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Dias & Riedweg. Le monde inachevé

Le travail du couple helvético-brésilien Dias & Riedweg prend en compte les contextes politiques et sociaux des pays qu’ils visitent. Leurs vidéos, proche du documentaire tant la parole et la gestuelle de chaque individu sont privilégiées, s’intéressent aux problèmes de migration, de frontières, de différences, d’exclusion, de marges, etc.

— Auteur : Guy Brett
— Éditeurs : La Plateau ; Festival d’Automne, Paris
— Année : 2005
— Format : 26 x 18 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 66
— Langues : français, anglais (trad. de l’angl. : Richard Crevier)
— ISBN : non précisé
— Prix : 10 €

Lire l’article sur l’exposition des artistes au Plateau (22 sept. – 27 nov. 2005)

Présentation

Depuis 1993, le Brésilien Mauricio Dias et le Suisse Walter Riedweg développent ensemble divers projets d’art public (performance, vidéo, installations) à travers le monde (Brésil, États-Unis, Afrique du Sud et diverses villes en Europe…). Soucieux d’aller à la rencontre de «l’autre» et de mener de véritables enquêtes, leurs œuvres explorent les relations entre les differents groupes qui composent la société. À travers de longues discussions avec leurs interlocuteurs, ces deux artistes analysent les tensions et confrontations entre différents mondes politico socio-économiques.

À chaque invitation, Mauricio Dias & Walter Riedweg répondent par une création spécifique en fonction de l’environnement direct et du contexte immédiat dans lequel ils vont exposer. Leurs dispositifs protéiformes proposent, à travers le monde, une autre lecture de ces modes de vie en marge, à quelques pas d’environnements plus ou moins luxueux dans lesquels d’autres vivent. Chaque œuvre existe à travers l’invention d’une forme spécifique en fonction du champ étudié.

À l’invitation du Festival d’Automne à Paris, Mauricio Dias & Walter Riedweg conçoivent au Plateau/Frac Île-de-France une nouvelle exposition avec sept pièces autour du thème des migrations, des frontières et des territoires. Parmi ces œuvres sont proposés deux nouveaux dispositifs qui interrogent le contexte parisien: le premier, Parcours, réalisé in situ est pensé et conçu dans l’environnement immédiat du centre d’art et propose un effet miroir avec les rues avoisinantes alors que le second, Labeur est un portrait de communautés immigrées axé sur la notion de travail. Parallèlement à ces deux créations, ils présenteront également une nouvelle installation vidéo Flesh et des œuvres récentes jamais montrées en France parmi lesquelles Sugar Seekers (en association avec la Biennale de Liverpool et la Tate Liverpool, 2004), Voracidad Maxima (commande du Macba, 2003) et This is not Egypt (commande de Pro Helvetia, Swiss Council for the Arts, 1999).

(Texte publié avec l’aimable autorisation du Plateau — Tous droits réservés)

Les artistes
Mauricio Dias et Walter Riedweg sont nés respectivement en 1964 à Rio de Janeiro, et en 1955 à Lucerne, Suisse. Ils travaillent ensemble depuis 1993.

L’auteur
Guy Brett, né en 1942, est critique d’art, essayiste et commissaire d’exposition depuis les années 1960. Il vit et travaille à Londres.