PHOTO | EXPO

 La Salle blanche – Acte I 

19 Mai - 09 Juin 2018
Vernissage le 18 Mai 2018

L’exposition « La Salle blanche - Acte I » à Art-cade, galerie des Grands bains douches, à Marseille, est présentation les dessins, objets, photographies réalisés par Diane Guyot de Saint-Michel en résidence au sein de l’entreprise La salle blanche, fabricant de salles blanches et stériles modulaires destinées au secteur médical, et de l’Hôpital européen de Marseille. Un projet qui vise à repenser les espaces de santé. 

L’exposition « La Salle blanche – Acte I » à Art-cade, galerie des Grands bains douches, présente des œuvres formelles et conceptuelles à travers lesquelles Diane Guyot de Saint-Michel tente de repenser les espaces de santé.

« La salle blanche – Acte I » : une résidence pour repenser les lieux de santé

L’exposition est le fruit d’une résidence artistique d’un genre particulier que Diane Guyot de Saint-Michel a effectuée au sein de l’entreprise La Salle Blanche, spécialisée dans la fabrication d’espaces aseptisés pour le milieu médical. Elle s’inscrit dans un programme de recherche pour lequel La Salle Blanche accueille des artistes en résidence, engageant ainsi un dialogue entre le monde de l’art et celui de la santé aux multiples enjeux.

La résidence de Diane Guyot de Saint-Michel au sein de l’entreprise La Salle Blanche se place dans la continuité des expositions de ses œuvres dans des lieux publics tels que des aérogares, des stades ou des stations de métro et de son intérêt pour tous les espaces où les gens se croisent et se rassemblent par la force des choses, comme les administrations, les zones de transit ou encore l’hôpital.

Diane Guyot de Saint Michel en immersion à l’Hôpital européen de Marseille

Le projet de La Salle Blanche réunit des établissements sanitaires et médico-sociaux et des artistes autour d’un travail destiné à renouveler la perception de l’hôpital et à en faire un lieu plus ouvert et plus intégré à la Cité, où la culture se mêle à la santé. En faisant appel à des artistes, La Salle Blanche cherche à mettre leurs outils conceptuels et sensibles au service d’une nouvelle approche des espaces de santé : jusque-là conçus et construits en fonction de besoins techniques et fonctionnels, ils sont appelés à mieux tenir compte de la sensibilité des usagers.

Les productions conceptuelles et formelles de Diane Guyot de Saint-Michel résultent d’une démarche tout d’abord immersive qui lui a permis de se familiariser pleinement avec des lieux comme le lieu de production de La Salle Blanche à Apt et l’Hôpital Européen de Marseille. Ce dernier lui a ouvert jusque ses espaces non accessibles au public et où elle a également pu échanger avec les membres du personnel sur leur expérience professionnelle et avec les patients. Il en résulte des dessins à l’encre de Chine reflétant des scènes de vie à l’hôpital : l’attente, la visite à un proche, un lit vide…  Des photographies montrent des tenues du personnel re visitées par Diane Guyot de Saint Michel qui les a agrémentées de phrases et de dessins.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO