ART | EVENEMENT

Dialogue d’atelier avec René Girard

29 Juin - 29 Juin 2005

Mettre en œuvre un atelier de réflexion sur l’image & la création, telle est l’ambition des Dialogues d’atelier qui ont lieu entre François Soulages, philosophe, & une personnalité de l’image et/ou de la création - poète, historien, philosophe, psychanalyste, écrivain, penseur, artiste, réalisateur, acteur, couturier, etc…Rencontre avec René Girard de l’Académie Française.

François Soulages, René Girard
Dialogue d’Atelier avec René Girard

Mettre en œuvre un atelier de réflexion sur l’image & la création, telle est l’ambition des Dialogues d’atelier qui ont lieu entre François Soulages, philosophe, & une personnalité de l’image et/ou de la création – poète, historien, philosophe, psychanalyste, écrivain, penseur, artiste, réalisateur, acteur, couturier, etc…

Ces Dialogues d’atelier désirent :

– comprendre & questionner aussi bien la création que l’image matérielle – poétique, picturale, photographique, cinématographique, numérique, etc… – & l’image immatérielle – psychique, mentale, fantasmatique, idéologique, médiatique, etc…

– se demander pourquoi les êtres humains ont un tel besoin ou/et un tel désir d’image & de création pour être avec les autres, pour être avec eux-mêmes, pour être…
Ainsi seront éclairés à la fois une expérience & un doute, une assurance & une fragilité, une conception & une sensibilité, une œuvre & un être, des choses & des mots, des réalités & des images, des réponses & des questions, bref un désir d’image & de création…

L’enjeu en est l’être humain et ses rapports avec lui-même, avec les autres, avec les choses, avec les œuvres, avec le monde, avec l’image, avec la création. Nous le savons par expérience et épreuve dans cette Maison Européenne de l’image et de la création photographiques.

Méthode
Comme dans un atelier de création, comme dans un atelier d’art, comme dans un atelier de philosophie, dans ces Dialogues d’atelier, il s’agit de réfléchir. Et ce, grâce au dispositif du dialogue inventé par Socrate, le but étant d’essayer d’entendre ce qui ne se dit que dans un dialogue. Dialogue entre deux personnes, seulement entre deux personnes : alors, pour un court moment, à elles deux, elles créent un lieu et un temps d’interrogation.
La méthode consiste à articuler écoute, regard & parole.
Ecouter, c’est-à-dire à la fois être à l’écoute des textes, des phrases, des mots, des êtres et surtout des silences & méditer sur des mots, des images, des créations, des œuvres, des désirs d’images et de créations. Entendre & comprendre le non-sens & le sens en train de s’interroger, de se construire, de se faire et de se défaire. Bref, écouter & entendre des êtres, des textes, des choses, des actes et des images.
Regarder les êtres, le monde, les images & les mots. Mais sans les garder comme des gardiens.
Parler : non pas prendre la parole, mais plutôt essayer de risquer la parole dans le dialogue. Parler après l’autre : pour que l’autre parle, pour que l’interrogation s’élève, élève. Etre l’élève du dialogue.
Pour ce faire, il faut prendre son temps et créer son rythme.

Le seul désir est de découvrir des questions neuves et non de retrouver des réponses anciennes.