ART | EXPO

Dexter Dalwood

11 Juin - 15 Août 2010
Vernissage le 10 Juin 2010

L'artiste britannique Dexter Dalwood s’est construit une solide réputation durant la dernière décennie en Europe et aux États-Unis. Cette rétrospective est l’occasion de découvrir des peintures et des collages réalisés ces douze dernières années.

Communiqué de presse
Dexter Dalwood
Dexter Dalwood

Les œuvres de Dexter Dalwood représentent le plus souvent des paysages et des intérieurs à la fois construits et imaginés, sans présence humaine, qui sont autant de témoignages de divers moments, lieux ou personnages historiques.

Elles incarnent une certaine idée de la «Peinture d’Histoire» et, comme leurs illustres prédécesseurs, les nombreuses citations, allusions et références qui s’y bousculent semblent à première vue très élusives et codifiées.

Néanmoins, comme les Å“uvres des 18e et 19e siècles auxquelles elles font allusion, ces toiles ont avant tout une attraction et un pouvoir immédiats. Elles traitent de sujets allant d’événements politiques majeurs (Ceaucescu’s Execution, 2002; The Birth of the UN, 2003; Yalta, 2006) jusqu’à des lieux imaginés marqués par un événement traumatisant, ou qui se sont simplement logés dans notre inconscient collectif (Sharon Tate’s House, 1998; Neverland, 1999; Greenham Common, 2008; Camp David, 1999).

Parmi les autres œuvres présentées, des «portraits» d’écrivains, artistes ou figures politiques plus ou moins célèbres, tels William Burroughs (2005), Diana Vreeland (2003), Truman Capote (2004) ou Hunter S. Thompson (2009).

Ces personnages sont inscrits dans notre mémoire collective, et pour une raison ou une autre, semblent continuer à exercer une certaine influence ou fascination à la fois par leur travail et leur vie. Ces « portraits » sont construits par Dexter Dalwood par le biais des divers liens et associations qu’il imagine.

A l’origine de presque toutes ses peintures, il existe de petits collages qui sont autant de compositions qu’il assemble en découpant des éléments directement tirés des pages de magazines ou de catalogues d’histoire de l’art.

Ensuite, dans ses toiles de grandes dimensions, ces découpes très nettes sont fidèlement reproduites, préservant à une échelle monumentale le léger trouble qu’elles engendrent.

La manière dont Dexter Dalwood construit ses images, référençant et juxtaposant à la fois la forme et le contenu, est très sophistiquée. Il mêle histoire personnelle, sociale et politique avec l’histoire de l’art et la culture populaire pour produire de nouvelles constellations de sens, complexes et provocantes.

Postmodernes et post-pop, les «peintures d’Histoire» de Dexter Dalwood se caractérisent par leur finesse et leur séduction. La précision de leur propos et leur accessibilité se transmet au travers de l’expérience qui nous est offerte de partager l’histoire politique et culturelle qu’elles invoquent.

Né en 1960 à Bristol, Dexter Dalwood vit et travaille à Londres (Royaume-Uni). Après avoir joué dans le groupe punk anglais Cortinas de 1976 à 1978, Dexter Dalwood a étudié au Central Saint Martins College of Art & Design puis au Royal College of Art de Londres.

AUTRES EVENEMENTS ART