LIVRES

Devenir artiste professionnel

Un livre proposant une méthode originale de mise en situation et d’autoformation pour vivre de son art, avec les informations, conseils et documents essentiels pour construire son projet et les clés pour acquérir les bons réflexes économiques et juridiques, accomplir les formalités et organiser son activité.

Information

Présentation
Camille Janssens
Devenir artiste professionnel

Ouvrage original, pratique, clairement orienté métier, Devenir artiste professionnel accompagne l’artiste dans les étapes de son projet, aide à prendre les bonnes décisions, à accomplir les démarches et formalités et fournit toutes les ressources utiles pour bâtir un projet d’activité artistique sur-mesure, en cohérence avec ses aspirations artistiques et les réalités économiques, et le conduire avec les meilleures chances de succès.

Au sommaire: 85 outils pratiques pour élaborer pas à pas un projet viable, plus de 310 questions que pose la professionnalisation de l’activité artistique, des tableaux récapitulant les obligations juridiques, fiscales, sociales de l’artiste, des fiches de conseils pratiques, des modèles de contrats, lettres, documents pour trouver une galerie, collaborer avec un mécène, travailler en résidence d’artiste, participer à un concours, les actes et formulaires nécessaires à la déclaration d’activité à l’Urssaf et à la Maison des artistes et tous les liens web utiles.

«Pour certains, vivre de leur art reste une idée, un souhait. Pour d’autres, c’est une réalité. Et une vraie possibilité. Les artistes que nous avons eu le plaisir d’accompagner dans cette voie, depuis plus de quinze années, peuvent en témoigner. Le marché de l’art est ouvert, actif et recèle quantité d’opportunités; la demande en œuvres d’art et biens artistiques est élevée; les débouchés variés; les amateurs d’art et collectionneurs sont plus nombreux que jamais et les acheteurs passionnés. Autant de raisons de se lancer.

Certes concédons que la voie n’est pas facile. Le chemin vers le succès n’est pas tranquille. Un peu d’inconscience et beaucoup de constance vous seront fort utiles. Vivre de son art implique d’inscrire son activité artistique dans une dynamique économique: c’est devoir relever les défis d’être à la fois artiste et chef d’entreprise. A ce titre, il faut développer un positionnement artistique et acquérir quelques (bons) réflexes économiques et juridiques. Car une entreprise artistique a des exigences et suit une logique bien spécifique. L’art n’est pas chose ordinaire.»
Camille Janssens, Extrait de l’introduction.

Docteur en droit, consultante en création d’entreprise artistique, Camille Janssens est également auteur de Créer une galerie d’art (3e édition 2013, Ars vivens).