PHOTO | EXPO

Deux s̩ries in̩dites, 2008 Р2009

12 Sep - 21 Nov 2009
Vernissage le 12 Sep 2009

Un oeil dans la réalité, l’autre dans la fiction, Delphine Balley puise son inspiration aussi bien dans les faits divers que dans sa propre vie familiale. Elle compose des mises en scène baroques et fantasmagoriques, où l’imaginaire le dispute au fantastique.

Communiqué de presse
Delphine Balley
Deux s̩ries in̩dites, 2008 Р2009

De son enfance, Delphine Balley a gardé un goût pour les histoires, portes ouvertes sur les rêves. Tout est source d’inspiration, à commencer par la multitude d’objets accumulés dans la maison familiale. Le feuilleton photographique de L’Album de famille débute en 2002 à Saint-Laurent-en-Royans. Un village de 1218 âmes au pied des montagnes du Vercors.

Les protagonistes de cette histoire sont les membres de la famille Balley. Ils évoluent dans les décors de la maison familiale. Les histoires racontées mélangent réel et fiction. Chacun joue son propre rôle (père, mère, grand-père, cousines, tante, oncle). Dans l’épisode de L’assassinat, réalisé en juillet 2007 son personnage de mariée est retrouvé mort, une sorte d’homme-loup porte son sang sur ses mains. L’épisode qui suit «Le Cache-mari», est la période du deuil et de certains dérèglements dans la maison familiale. Alors que sa mère souhaite vivre son deuil en solitaire, le père met en place la traque du meurtrier de sa fille.

Delphine Balley
Je suis née le 7 mai à Romans. Je vis et travaille à Lyon. Après mes études à l’École Nationale de la Photographie en Arles, je reviens à Lyon en 1999 et me rapproche de la maison de mes parents à Saint Laurent en Royans dans la Drôme. Je commence en 2002 une série de photos dans les placards de ma mère, dans la maison familiale. Le premier grand déballage a lieu à la galerie 9bis à Saint Etienne.

Après une longue séance de persuasion autour du poulet-frites dominical, mes parents pourtant encore sobres, acceptent de poser sans que je leur coupe la tête. Grâce à cette cruciale autorisation, je montre des portraits d’eux en 2003 à l’exposition Jeunisme du FRAC Champagne-Ardenne, puis au Centre de la Photographie de Lectoure, et enfin à l’atelier De Visu à Marseille. Tout le monde semble content à Saint Laurent en Royans, alors je poursuis mes photos en élargissant l’Album de famille au reste de la famille Balley

AUTRES EVENEMENTS PHOTO