ART | EXPO

Catharina van Eetvelde, Dessins et films

14 Oct - 23 Déc 2007

Pour cette exposition, Catharina van Eetvelde propose un ensemble de dessins et de vidéos qui capturent des instants fragiles, éléments poétiques à mi-chemin entre le rêve et la réalité.

Catharina van Eetvelde
Dessins et films

Catharina van Eetvelde dessine. Elle intervient dans le livre, la vidéo, l’installation et la performance comme dans autant d’espaces susceptibles d’être investis par la flexibilité du dessin.

Ses travaux visent à en exploiter toutes les potentialités et à explorer toutes les connexions possibles entre le fonctionnement aléatoire de la pensée, son articulation par le langage, et le tracé matérialisé sur le support. Dans ses réalisations, elle débarrasse le dessin de ses scories pour créer les conditions d’une construction mentale et poétique à mi-chemin entre le réel et le fantasme.

A Cajarc, elle présente des films et des dessins minutieux qui articulent tout un système de signes pour capturer des instants fragiles.

« Je me sens à l’aise avec l’idée de dessiner lentement – l’oeuvre terminée devient la preuve physique du temps passé. Je base mon dessin sur l’organisation de particules, de sorte que les contours disparaissent et que la flexibilité existe à l’intérieur du dessin. Cette lente occupation à la fois du temps et de l’espace devient fluide et détermine ma perception visuelle – le procédé esthétique n’étant ainsi statique qu’à première vue. »
La série lui permet en effet de transposer cette idée à une autre échelle : chaque dessin devient lui-même une particule de ce qui peut être considéré comme un circuit parallèle au trajet de sa pensée.

De même, dans les films d’animation réalisés avec une réelle économie de moyens, elle ne se contente pas de faire bouger ses dessins mais met en tension les qualités intrinsèques de chaque médium en poussant leurs potentialités technologiques.