ART | EXPO

Instants et glissements, dessins de vingt artistes contemporains

05 Nov - 21 Nov 2009
Vernissage le 05 Nov 2009

La présente exposition montre comment le dessin participe d'une recherche "abstraite" avec les formes, les moyens techniques, les glissements qui lui sont propres, ainsi que ses codes contemporains.

Elise Beaucoussin, Carlos Kusnir, Jane Harris, Nicolas Guiet, Daniel Sturgis, John Wilkins
Instants et glissements, dessins de vingt artistes contemporains

Après l’exposition La Peinture abstraite, au Centre d’art La Transpalette de Bourges, s’ouvre « Instants et glissements, dessins de vingt artistes contemporains » à la galerie La Box.

Un ensemble de dessins des mêmes huit artistes y est présenté, cependant l’exposition trouve une extension nouvelle avec la participation de plusieurs artistes français et anglais invités à rejoindre ce projet. Ce parti pris d’inviter de nouveaux artistes correspond à la volonté de contextualiser les recherches actuelles dans la champ de la peinture et du dessin.

Il s’agit de montrer l’ensemble riche et, pour ainsi dire, la communauté artistique que forment aujourd’hui les artistes travaillant dans cette ambiguïté presque abstraite par glissements et décalages. Cette notion de « presque » interroge l’abstraction dans ses voisinages et mixages contemporains.

les artistes français et anglais invités dans cette exposition travaillent diversement les notions de construction, de série, de diagramme, de figure, d’image ainsi que celles de réseaux, de proliférations organiques ou formelles.