ART | EXPO

Dessins de David Smith

18 Mar - 27 Avr 2003

Une expo pour découvrir les dessins du sculpteur David Smith. Datant des années 1960, ils sont mis en dialogue avec Communion 2001, un ensemble de 5 sculptures en acier de Alain Kirili.

Communiqué de presse Alain Kirili
Dessins de David Smith

Considéré comme l’un des artistes américains les plus innovants du XXe siècle, David Smith est plus connu pour ses sculptures que pour ses dessins. En effet, jusqu’à sa mort en 1965, les expositions et les écrits le concernant faisaient souvent l’impasse sur ses dessins. Ce n’est qu’à l’occasion de «David Smith, The drawings», au Whitney Museum of American Art en 1979, que furent montrés près de 140 dessins regroupant tous les styles de sa production.
En France, à l’exception d’un de ses dessins, Sans titre (1952), présenté dans le cadre de l’exposition «Cinquante ans de dessins américains, 1930-1980» à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts en 1985, on ne connaît que ses sculptures exposées notamment lors de «Qu’est-ce que la sculpture moderne?», en 1986, au Centre Georges Pompidou.

C’est grâce à la volonté du sculpteur Alain Kirili, qui avait déjà mis à l’honneur David Smith en sélectionnant l’une de ses sculptures à l’occasion de «La Sculpture du XXe siècle dans le jardin des Tuileries», inaugurée en juin 2000, que l’École propose pour la première fois en France 71 dessins de cet artiste américain, dont la plupart datent des années soixante. Tout comme il l’a déjà montré en 1999 dans «Dialogue avec Rodin» ou en 2002 dans «Dialogue avec Carpeaux» au Musée des beaux-arts de Valenciennes, Alain Kirili aime les confrontations et présentera parallèlement aux dessins de David Smith, Communion 2001, un ensemble de 5 sculptures en acier, dans la Chapelle des Petits-Augustins.