ART | CRITIQUE

Dessins

PMuriel Denet
@12 Jan 2008

Patient travail de recomposition, à partir d’un ou deux dessins lacérés, où l’apparente douceur, les couleurs claires et assourdies, la délicatesse de la recomposition, sont peut-être trompeuses, et disent l’impossibilité de toute complétude.

Des feux d’artifices silencieux éclatent dans de vastes étendues blanches. Ou bien, venus de loin, remontent en leur surface des fragments de serpentins carmin. Ils se condensent, s’aimantent, se dédoublent, explosent, tombent en pluie éparse, ou fusent verticaux vers l’infini. Instantanés grouillants, qui disent une vie des profondeurs.

D’autres dessins, photographiques ceux-là, plus troubles, sont aussi plus bruyants. C’est un visage blanc, rose, rouge, qui émerge d’un même fond blanc. Un visage de clown, ce que confirme le titre des tableaux, qui s’esclaffe, ricane, hilare ou hurleur.

De près, surgit un autre monde. D’autres marques, d’autres traces, apparaissent, que celles laissées par ces rubans rouges morcelés. Pour commencer, ils avaient été dessinés, en boucles et en volutes, par dépôt successifs de pigments vernis, sur de grandes feuilles blanches, qui ont ensuite été découpées au cutter, selon des tracés parfaitement rectilignes.
Il y a donc aussi les bords à bord de la juxtaposition parfaitement ajustée des morceaux ainsi obtenus, qui disent un patient travail de recomposition, à partir d’un ou deux dessins ainsi lacérés, augmentés parfois d’une feuille vierge, qui a subi le même sort. Ce sont également les repères au crayon, comme des indications de montage, et des mots, des noms, qui affleurent et forment un poème évanescent.

Les clowns (ceux qui furent exposés en mai dernier chez Yvon Lambert) sont, eux aussi, découpés, décomposés, recomposés, fragmentés, fusionnés. Les lignes de brisure, autant que de raccord, disent l’impossibilité de toute complétude.

L’apparente douceur qui émane des couleurs claires et assourdies, de la délicatesse de la recomposition, est peut-être trompeuse. Les arêtes sont vives. La bouche béante et hurlante d’un clown bicéphale, une alerte. Y aurait-il menace ? Ou juste des forces (de vie) à l’œuvre, une puissance à contenir. Mais l’une va-t-elle sans l’autre ?

Roni Horn
— Could I, 1995. Pigment et vernis sur papier. 232 x 152 cm.
— Could VI, 1996. Pigment et vernis sur papier. 84,5 x 83,2 cm.
— Could IX, 1996. Pigment et vernis sur papier. 136 x 177 cm.
— So I, 1997. Pigment et vernis sur papier. 145 x 209 cm.
— So III, 1997. Pigment et vernis sur papier. 114,9 x 140,9 cm.
— So IV, 1997. Pigment et vernis sur papier. 82, 6 x 118 cm.
— So IX, 1998. Pigment et vernis sur papier. 130,8 x 132 cm.
— So XII, 1998. Pigment et vernis sur papier. 95,3 x 134,6 cm.
— Too I, 2000. Pigment et vernis sur papier. 95,2 x 128,3 cm.
— Too IV, 2000. Pigment et vernis sur papier. 106,7 x 129,5 cm.
— Too V, 2000. Pigment et vernis sur papier. 108,6 x 146,7 cm.
— Too VI, 2000. Pigment et vernis sur papier. 112,5 x 142 cm.
— Clowndoubt (You), 2001. Dessin photographique. 90,2 x 113 cm.
— Clowndoubt (No), 2001. Dessin photographique. 92,7 x 110,5 cm.
— Clowndoubt (Joe), 2001. Dessin photographique. 99 x 152,4 cm.
— Clownpout (1), 2002. Dessin photographique. 109,3 x 114,3 cm.
— Clownpout (2), 2002. Dessin photographique. 101,6 x 125,7 cm.
— Clownpout (3), 2002. Dessin photographique. 95,8 x 113 cm.
— Clownpout (4), 2002. Dessin photographique. 103 x 115 cm.
— Were 1, 2002. Pigment et vernis sur papier. 139 x 183,5 cm.
— Were 3, 2002. Pigment et vernis sur papier. 80,3 x 218,4 cm.
— Were 4, 2002. Pigment et vernis sur papier. 198,1 x 214 cm.
— Were 9, 2003. Pigment et vernis sur papier. Diptyque: 157,5 x 117,5 cm (chaque feuille).

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