ART | EXPO

Dessinateur à l’aube de l’oeuvre

23 Mar - 11 Juin 2012
Vernissage le 23 Mar 2012

Les dessins, partitions et carnets de Xenakis sont rassemblés et montrent comment l’artiste faisait se rejoindre dans ses œuvres à la fois la musique, le dessin, l’architecture et les mathématiques.

Iannis Xenakis
Dessinateur à l’aube de l’œuvre

A partir des nombreux dessins, partitions, carnets de notes et documents provenant de ses archives familiales ainsi que de celles déposées à la Bibliothèque nationale de France, Mâkhi Xenakis propose de porter un regard différent sur l’œuvre de son père Iannis (1922-2001). L’exposition montre comment les blessures et les drames successifs vécus dans sa jeunesse ont profondément façonné sa musique.

Les œuvres exposées permettent d’analyser de quelle façon, ce jeune homme, réfugié politique, passionné de musique, travaillant au départ comme simple ingénieur chez Le Corbusier, est parvenu, en l’espace de quelques années, à synthétiser musique, architecture et mathématiques afin de créer une vision nouvelle de l’architecture et de la musique qui demeure encore aujourd’hui unique, novatrice et bouleversante.

Ainsi, au travers de notes de travail, schémas, croquis et partitions originales, la pratique dessinée est le fil conducteur de l’exposition. Le dessin de Xenakis est avant tout conceptuel: il recourt au dessin pour penser, élaborer, définir et concrétiser.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du programme «Dessiner-Tracer» organisé par différents musées du Nord-Pas de Calais, autour du thème du dessin.