LIVRES | DOCUMENT

De(s)reglements, protocoles en situation

10 artistes dont la pratique artistique délocalise le mode de production et d’exposition habituellement en cours dans le processus créatif (les protocoles). Une pratique plus ancrée socialement et politiquement et dont l’engagement est constitutif de l’acte artistique.

— Auteurs : sous la direction de Ramon Tio Bellido, Elvan Zabunyan et David Perreau : Yves Hélias, Dork Zabunyan, Brian Holmes, Anne Langlois, Virginie Février, Pauline Gauthron, Virginie Lardière, Bénédicte Baqué, Edwige Fontaine, Véronique Brougard, Élise Guesné, Carole Lamour, Émilie Mermier, Karen Tanguy, Lucie Cavey, Céline Guimbertaud, Adeline Errien.
— Éditeur : Presses universitaires de Rennes, Rennes
— Collection : Métiers de l’exposition
— Année : 2002
— Format : 23 x 16,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 112
— Langue : français
— ISBN : 2-86847-700-3
— Prix : 21 €

Avant-propos
par Elvan Zabunyan et David Perreau (extrait, p. 9)

De[s]reglements, protocoles en situation est l’occasion d’interroger la place aujourd’hui déterminante de la procédure protocolaire dans les pratiques artistiques émergeantes des années 2000. Historiquement, les propositions de Minerva Cuevas, d’Abraham Poincheval et de Nick Gee, par exemple, s’originent dans l’art conceptuel de la fin des années 1960, et formulent, chacune différemment, une première critique des pratiques relationnelles des années 1990. L’exposition participe à cette séquence décisive marquée par la remise en question des cadres institués de la diffusion de l’art réglée depuis bientôt cinquante ans, sur le modèle auto-centré du musée ouis du centre d’art contemporain. De[s]reglements, protocoles en situation propose alors d’inventer, « sur le champ », de nouveaux paradigmes pour montrer des œuvres qui – caractérisées par l’abandon d’une définition stable et permanente – font évoluer le temps de l’exposition en temps de production et agissent « par infiltration » au plus près de nos réalités sociales, économiques ou politiques.

La publication a, elle, été pensée comme un véritable outil pouvant se lire dans une complémentarité à l’exposition mais aussi à lui-même. L’idée constitutive était d’inviter les auteurs à analyser, selon leur spécialité, une des approches ayant permis l’argumentation théorique et critique du projet. Les essais se répondent en insistant chacun sur l’un des points essentiels de la problématique et l’articulation des textes révèle non seulement les orientations multiples ayant été débattues lors de la préparation du projet mais, de façon peut-être plus inattendue, créent des interférences inédites et bienvenues.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des Presses universitaires de Rennes)

Les auteurs
Ramon Tio Bellido est secrétaire général de l’Aica. Il dirige la maîtrise des sciences et techniques, métiers de l’exposition, à l’université Rennes II Haute-Bretagne ;
Yves Hélias est maître de conférence à l’université Rennes II Haute-Bretagne ;
Brian Holmes est critique d’art ;
Anne Langlois est co-directrice de l’espace 40mcube à Rennes ;
Dork Zabunyan est doctorant en philosophie, Ehess, à Paris ;
Virginie Février, Pauline Gauthron, Virginie Lardière, Bénédicte Baqué, Edwige Fontaine, Véronique Brougard, Élise Guesné, Carole Lamour, Émilie Mermier, Karen Tanguy, Lucie Cavey, Céline Guimbertaud et Adeline Errien sont étudiantes de la maîtrise des sciences et techniques, métiers de l’exposition, option art contemporain, à l’université Rennes II Haute-Bretagne.