LIVRES

Design, techniques et matériaux

Expliquer le design, son histoire et ses recherches les plus contemporaines, en étudiant ses techniques de conception, de fabrication et de réalisation ainsi que les matériaux traditionnels et innovants, tel est l’objet de cet ouvrage.

Information

Présentation
Raymond Guidot
Design, techniques et matériaux

Ce livre se propose d’aborder la relation étroite entre la conception et le choix des matériaux par une approche à la fois historique et thématique.

Auteur de la partie historique, Raymond Guidot a réuni un collectif de spécialistes reconnus traitant chacun d’un thème : diversité et spécificités des matériaux pour Jean Grenier, rôle de l’informatique pour Jean-Baptiste Touchard, rapports entre l’écologie et le design pour Jean-Jacques Salomon. Des premiers matériaux artificiels aux matériaux de synthèse, des techniques de création assistées par ordinateur aux contraintes liées aux nécessités écologiques, l’ouvrage permet de comprendre la création des objets de notre quotidien.

Il présente les œuvres phares des grands créateurs (Philippe Starck, Ron Arad, Ettore Sottsass) et les dernières recherches et innovations du design industriel (emballages biologiques, matériaux cicatrisants, vitrocéramiques).

Raymond Guidot apparaît en France comme l’un des porte-parole de la pensée sur le design. Ingénieur de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, il devient de 1961 à 1969 collaborateur du designer Roger Tallon dans le cadre de l’agence Technès. depuis 1972, il se consacre à l’organisation d’expositions au Centre de création industrielle, fondé en 1969 au musée des arts décoratifs avant de devenir un département du Centre Georges-Pompidou. il a notamment participé aux commissariats de Paris-Berlin, 1900-1933, Paris-Moscou, 1900-1930, les Réalismes, Vienne, 1880-1938, L’art de l’ingénieur et Les bons génies de la vie domestique. Enseignant, il est intervenu à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle et à Strate College. Il intervient aujourd’hui à l’Institut d’Études Supérieures des Arts et à l’École Cantonale des Arts de Lausanne. Auteur de nombreux articles, il est L’auteur du n° 85, Des arts plastiques aux arts appliqués, de la collection «Actualité des arts plastiques du Centre national de documentation pédagogique», 1992 et de l’Histoire du design 1940 à nos jours, Hazan, 2004 et a dirigé l’ouvrage collectif, Design, carrefour des arts, flammarion, 2003.