DESIGN | EXPO

Design Power

10 Avr - 11 Juil 2015
Vernissage le 10 Avr 2015

Pour cette exposition inaugurale dans les nouveaux locaux du Lieu du design à Paris, près de cent projets sont montrés au public, portant les valeurs d’innovation, de valeur économique et de fonctionnalité quotidienne. En prise avec les entreprises et les studios de développement de projet, l’exposition cherche à donner sens au design comme force de production.

Fauvel, Fritsch &t Durisotti, Adrien de Melo, Smarty Crew, Félix Vigne Castalie, Wandercraft, Iguana Yachts…
Design Power

Depuis sa création en 2009, le lieu du design a accompagné près de neuf cents projets portés par des entreprises ou des designers dans de nombreuses filières industrielles. L’exposition «Design Power» présente une centaine de ces projets dans une scénographie signée par les Sismo. Elle fait la démonstration de la capacité du design à innover et à permettre aux entreprises de gagner en compétitivité et de se différencier. Toutes les étapes de la conception y sont abordées, du stade de l’idée à celui de la commercialisation. Elle met pour la première fois en lumière la méthodologie originale proposée par le Lieu pour l’accompagnement des entreprises engagées dans l’intégration d’une démarche design.

Créer de la valeur: Le design est un levier de croissance pour l’entreprise, à condition qu’il soit intégré en amont du process de conception. Étude des usages, recherches de matériaux, travail sur l’ergonomie, respect de l’environnement, maîtrise des coûts de production, le designer intervient à chaque étape du projet. Facteur d’innovation, le design est une arme dans la conquête des marchés. Parmi les projets soutenus par le lieu du design, nombreux sont ceux qui témoignent de la capacité du design à créer de la valeur: La Fontaine à eau de Castalie qui produit, à partir du réseau local, une eau microfiltrée, rafraîchie et gazéifiée à la demande, est déjà installée dans de nombreux hôtels, restaurants et grandes entreprises. Combinaison d’une innovation technologique et d’un design sophistiqué signé Elium Studio, les machines éco-conçues sont fabriquées en France.

Participer à l’évolution de la société: La démarche design est une méthode de conception et d’innovation intuitive et empirique. Elle vise à anticiper les attentes des utilisateurs et à participer ainsi à l’évolution de la société. Du premier fauteuil de bureau connecté et immersif conçu pour les openspaces par Leet Design, au projet Modulowatt qui permet aux véhicules électriques de se recharger automatiquement, en passant par Oliba, le doudou connecté de Smarty Crew, les designers imaginent des produits adaptés aux nouveaux usages et intégrant les nouvelles technologies.

Se projeter et innover dans tous les secteurs d’activités: Le lieu du design permet à des projets prospectifs et anticipatifs de se développer tous les secteurs du design industriel: espace public, santé, agroalimentaire, automobile, numérique, robot, social, environnement… Dans le domaine du développement durable, l’écran acoustique photovoltaïque conçu par Ponka exploite la technologie flash code. Il promet de produire une énergie propre, de protéger des nuisances sonores et d’offrir aux municipalités un outil de communication grand public. Le projet développé par SA2P utilise quant à lui la houle des vagues comme source d’énergie électrique.
Dans le médical, l’exosquelette développé par Wandercraft doit permettre aux personnes souffrant de handicap moteur de marcher à nouveau grâce à un dispositif intuitif le plus confortable possible. Dans le secteur du nautisme de plaisance, le projet Iguana Yachts a donné naissance à un bateau amphibie a propulsion électrique.

Dialoguer et donner du sens: Le designer joue un rôle stratégique au sein de l’entreprise. Son approche transversale favorise le dialogue interne entre les différents départements (direction générale, R&D, finance, marketing). Point pivot d’une équipe projet, il participe à la recherche d’idées, aux phases de conception, d’expérimentation et de communication. Sa vision globale de l’entreprise lui permet de créer un système de valeurs et de renforcer une image de marque. À titre d’exemple, la collaboration d’Adrien de Melo avec Villeroy & Boch Fliesen pour la création d’une nouvelle ligne de carrelages personnalisables par un procédé d’impression numérique a bousculé les codes traditionnels de l’entreprise tout en lui conférant un nouveau dynamisme. La renaissance de Gal est due à un travail de design global de l’agence Fritsch &t Durisotti qui va du design produit jusqu’à l’identité de marque, la définition de charte graphique et la conception des catalogues de vente.