DESIGN | EXPO

Design Parade 8. Sun And Shadow

05 Juil - 29 Sep 2013
Vernissage le 05 Juil 2013

Architecte «du soleil et de l'ombre», Marcel Breuer est un des principaux représentants du mouvement moderne d'architecture. Dans le cadre de «Design Parade 8», la Villa Noailles souhaite participer à la redécouverte de cet architete-designer, personnage clé de la modernité et paradoxalement mal connu du grand public.

Marcel Breuer
Design Parade 8.
Sun And Shadow

Accompagnant une série de rétrospectives à travers l’Europe, la Villa Noailles souhaite contribuer à son tour à la redécouverte de Marcel Breuer. Malgré l’immense célébrité de son mobilier métallique (dont quelques-uns des premiers exemplaires meublèrent la villa), ce personnage clé de la modernité reste étrangement mal connu du grand public, notamment pour son architecture, pourtant présente en France.

Inspirée du titre de son livre Sun And Shadow, paru en 1955, l’exposition entend explorer d’un même geste les aspects contrastés de son œuvre et l’extrême cohérence de sa pensée.
Ses créations seront réparties dans deux lieux: l’obscurité de la Tour médiévale des Templiers, dans la vieille ville d’Hyères, et la lumineuse villa Noailles où elle se confrontera à l’architecture de Mallet-Stevens, autre géant du mouvement moderne.

Présentant plus d’une trentaine de pièces de mobilier et de nombreux documents provenant de collections publiques et privées européennes, l’exposition sera accompagnée d’un ouvrage, Marcel Breuer à la villa Noailles, où se donneront rendez-vous plusieurs regards contemporains sur son œuvre.

Une conférence le 7 juillet rassemblera autour de Robert Gatje et Mario Jossa, anciens collaborateurs de Breuer, un débat sur l’actualité de l’œuvre de Breuer.