DESIGN | EXPO

Design map

20 Oct - 18 Mar 2012
Vernissage le 20 Oct 2011

Après une première édition en 2007, la Cité du design renouvelle l’expérience en 2011 en proposant de nouveau une exposition du dynamisme créatif en Rhône-Alpes : design map.

Sara Degouy, BP Design, Agence Ecodesign
Design map

Dès le 20 octobre, ingénieurs, designers, entreprises, collectivités, commerçants, étudiants, chercheurs, enseignants mais aussi grand public pourront se rencontrer et échanger pour mieux comprendre ce que recouvre le mot design. Les grands secteurs d’activité du design seront ainsi représentés: du numérique au produit en passant par le graphisme, le design d’espace ou le design management, design map est un véritable outil de sensibilisation au design pour le grand public et les entreprises.
Ouverte à tous les publics, cette exposition revendique une dimension économique affirmée puisqu’elle est complétée de conférences et ateliers pour les professionnels et d’une convention d’affaires visant à mettre en relation donneurs d’ordres et designers.

L’évènement design map est organisé avec la gouvernance économique métropolitaine constituée des acteurs suivants: Saint-Étienne Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Saint-Étienne/Montbrison, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire et le Département de la Loire, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.
Afin de mieux percevoir tous les métiers du design, la scénographie présente les exposants par cinq secteurs d’activité: design d’objet, design graphique, design d’espace, design numérique et conseil, management et études en design.

Chaque designer ou agence dispose d’un espace de 3m2 pour présenter ses projets et ses compétences. Du jeune designer en herbe à l’agence de design confirmée, tous les projets présentés reflètent la conception de design de l’idée à la réalisation.
En effet certains présentent des produits édités, d’autres sont à la recherche d’un éditeur et quelques jeunes designers présentent également le fruit d’une recherche ou d’une piste de réflexion. Pour la première fois les deux salles d’exposition de la Platine de 800 et 1300 m2, sont investies par une seule et même exposition. L’agora de la Platine occupe donc une place centrale dans la scénographie.