LIVRES

Design d’aujourd’hui. Les labels de l’Observeur du design 2014

Cet ouvrage propose de revenir sur la définition du design et la notion de forme, à travers la présentation de 165 créations de designers, dans le cadre de l’exposition «Formes de design» à la Cité des sciences et de l’industrie.

Information

Présentation
Philippe Testart-Vaillant, Gilles Belley, l’Agence pour la Promotion de la Création Industrielle
Design d’aujourd’hui. Les labels de l’Observeur du design 2014

Design de produits, d’espaces, de service, etc. Le design est omniprésent. Il évolue sans cesse, s’adapte à nos vies, à nos envies, à nos besoins.

Pour prendre la pleine mesure de son importance, et pour anticiper sur ce qu’il nous réserve de plus beau et de plus remarquable, cet ouvrage présente 165 créations témoignant du savoir-faire et de l’imagination des designers d’aujourd’hui.

165 designs étonnants, pratiques, ludiques ou performants, sélectionnés par un collège d’experts dans le cadre de l’Observeur du design.

«Formes de design» constitue la grille de lecture de cette édition 2014 de l’Observeur du design. Qu’elle soit intime, économique, confortable, sociale ou encore hybride, la forme est une notion fondamentale du design. Elle relie, traverse et exprime toutes ses dimensions. Elle permet de décrire un objet, elle caractérise les façons de faire du design, elle exprime la diversité de ses champs d’application et témoigne de ce qui structure un projet de design.

Dans la sélection de l’Observeur du design 2014, les réalisations sont classées en douze catégories de formes exprimant ce que le design apporte comme bénéfices, la façon dont il résout certaines problématiques, la nature des formes qu’il met en œuvre.

Des commentaires esthétiques, pratiques et techniques accompagnent la présentation de chacune de ces créations, dévoilées à la Cité des sciences et de l’industrie dans le cadre de l’exposition «Formes de design».

«Le design a été trop longtemps réduit à sa dimension esthétique, qui n’est pourtant que la partie émergée de la création industrielle. Le design est un levier d’innovation, un investissement rentable, un outil de diversification et de succès auprès des consommateurs dont la vie quotidienne est améliorée.

Le design permet de faire bénéficier le plus grand nombre des dernières avancées technologiques en identifiant de nouvelles applications au quotidien: en adoptant le regard de l’utilisateur, le designer devient l’interface intelligente entre l’offre et la demande de produits.»
Arnaud Montebourg