ART | EXPO

Des peintures, des dessins

03 Déc - 16 Jan 2016
Vernissage le 03 Déc 2015

La peinture de Christophe Robe se caractérise par l’utilisation récurrente d’éléments figuratifs, le plus souvent végétaux ou organiques, qui jouxtent des éléments plus abstraits. Il fait se côtoyer plusieurs univers, multipliant les techniques. Il ponce, lessive et accumule les couches picturales.

Christophe Robe
Des peintures, des dessins

Christophe Robe développe une recherche aux frontières de la figuration et de l’abstraction. D’emblée, son univers onirique attire le spectateur par son étrangeté et l’utilisation récurrente d’éléments figuratifs, le plus souvent végétaux ou organiques qui jouxtent des éléments plus abstraits.

Comme il fait se côtoyer plusieurs univers, il recourt à de multiples techniques. Il ponce, lessive, accumule et multiplie les couches picturales. Cette accumulation «gourmande» de techniques et de méthodes en appelle à l’imagination du spectateur aux confins des contes pour enfants ou de la fiction.

Chaque tableau est un univers en lui-même: un paysage, un sous-bois, un fond marin. Une ambiguïté se crée entre la profondeur et la surface, entre la dimension physique et optique de la peinture. Des branches entrelacées se mêlent à des formes géométriques aux contours très précis, à des formes incertaines ou bien encore à des excroissances de matière aux interprétations multiples.

Certains éléments semblent reconnaissables immédiatement mais l’artiste brouille les pistes. La succession de couches de matière quant à elle renforce la profondeur de l’image. Cette stratification de la peinture correspond à une remontée de la mémoire perceptive de l’artiste.

«De strates en strates, par porosité, capillarité et transferts, le regard s’infiltre dans des profondeurs haptiques que seul le vocabulaire de la gourmandise semble parvenir à décrire: copeaux de lumière cristallisés, nappages de nuances douces-amères, roulés de couleurs confites, flans de peinture montée en neige, tonalités crémeuses, caramels chromatiques … Tout un inventaire inédit de complicités entre le peindre et le savourer, qui jette le spectateur-goûteur derrière l’écran du visible, pour rejoindre les eaux troubles et délicieuses de la cécité de la peinture.» (Stéphanie Katz, Ni homme, ni bête, seul l’arbre, in cat. exposition Galerie Jean Fournier, Paris, 2015.)

La même foisonnance se retrouve dans le travail graphique. Si cette pratique riche en recherches formelles est totalement indépendante du travail pictural, elle présente néanmoins de multiples liens avec celui-ci. C’est pourquoi l’accrochage fait cohabiter les grands et petits tableaux avec les dessins, comme autant de gros plans ou de longs plans séquences.

Christophe Robe est né en 1966 en France.