ART | EXPO

Des arts, déserts, désordres

27 Fév - 29 Mar 2008

Dans cette exposition, Ernest.T, Taroop & Glabel et Bert Duponstoq interrogent l’opinion commune, les préjugés latents et les comportements collectifs. Avec ironie, ils utilisent les procédés qu’ils dénoncent, se placent sur le terrain même de leur critique.

Ernest T., Taroop & Glabel, Bert Duponstoq
Des arts, déserts, désordres

Le Frac Franche-Comté présente « Des arts, déserts, désordres », une exposition collective consacrée à Ernest.T, le groupe Taroop & Glabel et Bert Duponstoq. Outre leur patronyme improbable qui fleure le pseudonyme, ces artistes ont bien des points en commun dont le principal est de s’emparer de la parole d’autrui. La place accordée au langage est primordiale. La géométrie des Peintures nulles d’Ernest T., les découpages-collages graphiques de Taroop & Glabel comme le relâchement du geste pictural de Duponstoq s’articulent et résonnent avec le verbe.

Véhiculant l’opinion, les croyances et préjugés communs, reflétant les comportements collectifs, leurs oeuvres s’adressent directement aux spectateurs tout en cherchant à dépasser les formules de communication trop éprouvées. Volontiers provocateurs, Ernest T. et ses acolytes utilisent les procédés qu’ils dénoncent, se placent sur le terrain même de leur critique.

En amplifiant les mensonges qui nous sont quotidiennement livrés, leurs oeuvres effectuent la critique des aliénations subies ou acceptées. Quand bien même leurs productions suscitent souvent le rire, il reste difficilement qualifiable. Chez tous, le jeu entre premiers et second degré est suffisamment subtil pour semer le doute sur l’origine des oeuvres et des intentions. Si «Le confort rend con», les propositions d’Ernest T., de Taroop & Glabel et de Duponstoq, ne sont aucunement confortables. La discrétion ne serait ici d’aucune aide.

AUTRES EVENEMENTS ART