PHOTO | EXPO

Dérive

14 Jan - 28 Fév 2016
Vernissage le 13 Jan 2016

Le noir et blanc contrasté et granuleux de Yusuf Sevinçli oscille entre le geste artistique et une approche documentaire. Ce jeune photographe turc, représenté à Paris par la galerie Les Filles du Calvaire, expose début 2016 à Mulhouse.

Yusuf Sevinçli
Dérive

La photographie est pour Yusuf Sevinçli le moyen de rester connecté aux choses et aux êtres, une réponse à l’environnement qui l’entoure et aux mouvements qui l’habitent. Le jeune photographe turc développe une approche intuitive, faite d’instabilité et d’errance. Il ne s’attarde pas. Il marche, il explore, il observe et il repart. D’un noir et blanc très contrasté au grain épais et à la surface souvent griffée, ses prises de vues presque compulsives de la vie quotidienne proposent une vision subjective et ressentie du monde.

«La frappante singularité de l’image de Yusuf Sevinçli est qu’elle est pour ainsi dire «rescapée», tant il glane ses clichés au hasard de la vie et profite de ses offrandes les plus inattendues. […] Incidemment, ces photographies ne semblent plus rendre compte de l’instant présent mais d’un monde rêvé et d’une époque incertaine, égarée dans l’échelle du temps. Manifestement, son désir n’est pas de donner à voir la réalité telle qu’elle est mais plutôt une vison subjective et ressentie du monde» analyse Christine Ollier, directrice de la galerie Les Filles du Calvaire.

Yusuf Sevinçli construit son travail personnel à travers plusieurs séries, dont «Good Dog», qui ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles comme collectives en Turquie, en Europe et à travers le monde (Mois de la Photo de Moscou, PhotoBiennale de Thessalonique, Festival de photographie Fotografia Europa Reggio Emilia en Italie, Fotografie Noorderlicht aux Pays-Bas, FotoFreo en Australie). Depuis 2008, son travail fait également souvent l’objet de publications, dans des ouvrages collectifs consacrés à la photographie (Image Makers, Image Takers: The Essential Guide to Photography, chez Thames&Hudson) comme dans différents magazines internationaux.