PHOTO | EXPO

Dérive des rives

28 Nov - 20 Fév 2014
Vernissage le 28 Nov 2013

L’exposition «Dérive des rives» associe un ensemble de photos réalisées par Beatrix von Conta et Philippe Pétremant. Ils ont su s'approprier l’image du fleuve, en fonction de leurs intérêts artistiques et esthétiques et nous proposent un double regard sur ce paysage.

Beatrix von Conta, Philippe Pétremant
Dérive des rives

L’association la Turbine en collaboration avec la galerie le Réverbère à Lyon, a invité les artistes Philippe Pétremant et Beatrix von Conta, tous deux résidents en région Rhône-Alpes, à photographier les rives du Rhône.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la manifestation Résonance 2013 de la Biennale de Lyon, est présenté sur la péniche Fargo située au niveau du Quai Docteur Gailleton à Lyon. A l’été 2014, elle entamera un parcours itinérant et partira à la rencontre des riverains.

Les deux artistes, Beatrix von Conta et Philippe Pétremant, se sont lancés dans cette aventure inédite pour nous faire partager leur vision du fleuve.

Beatrix von Conta questionne les multiples facettes du paysage contemporain depuis 25 ans. Elle relève les signes infimes ou marquants de sa mutation, sans nostalgie. Le thème de la mémoire du paysage est abordé dans un grand nombre de ses series photos. Il est souvent question de lieux dévastés par des catastrophes naturelles, des ravages de la guerre ou encore de l’impact des grands chantiers sur l’environnement urbain. La thématique de l’eau est également récurrente dans ses travaux.

Philippe Pétremant porte, quant à lui, un regard ouvert, curieux et inventif sur le paysage fluvial.

L’exposition confronte deux visions à la fois très différentes et complémentaires d’un même paysage.

«Les paysages du Rhône et leur richesse inouïe, bordant sous des apparences multiples l’avancée du fleuve du nord vers le sud, seront approchés
comme deux partenaires se faisant face, au-delà de ce qui les sépare. Comme les pages d’un livre liées par la fluidité de l’écriture. Ils témoigneront des enjeux multiples qui ont écrit l’histoire du Rhône au fil du temps.»
Extrait de la note d’intention de Beatrix von Conta

Ce projet est réalisé dans le cadre du plan Rhône.