LIVRES

Denise Colomb aux Antilles

Partie aux Antilles pour illustrer une mission ethnographique, Denise Colomb mesure sur le terrain l’écart entre la légende et la réalité. Les paysages tropicaux sont enchanteurs et les doudous ravissantes mais les préjugés raciaux sont toujours là.

Information

Présentation
Noël Bourcier, Marta Gili, Daniel Maximin, Dominique Taffin, Matthieu Rivallin
Denise Colomb aux Antilles

En 1948, Denise Colomb (1902-2004) a réalisé deux grands reportages en Martinique, en Gaudeloupe et en Haïti, en 1948 et 1958. Le premier voyage a été initié par Aimé Césaire qui lui avait confié sa toute première commande en l’invitant à se joindre aux commémorations du centenaire de l’abolition de l’esclavage aux Antilles françaises (1848-1948). Elle y retourne dix ans plus tard, avec une commande de la Compagnie générale transatlantique et avait alors également pris des clichés en couleur.

Ces deux reportages, traitant de la vie quotidienne et des coutumes antillaises, constituent l’ensemble thématique le plus important, en termes de quantité et de qualité, dans le fonds Denise Colomb, en dehors de son travail sur les peintres.

Ces deux dates (1948-1958) marquent symboliquement la grande période d’activité de Denise Colomb pendand laquelle elle exprime le mieux sa vision humaniste.