ART | EXPO

Denis Savary

23 Jan - 05 Mar 2016
Vernissage le 23 Jan 2016

L’artiste suisse Denis Savary s’intéresse à la question de l’habitat et de ce qui l’entoure. Sa pratique se caractérise par un assemblage d’éléments dissemblables prélevés dans le réel. Il les hybride, les greffe les uns aux autres. En parallèle, le Centre culturel suisse lui consacre également une exposition.

Denis Savary
Denis Savary

Alors que la galerie Xippas présente la troisième exposition personnelle de Denis Savary, artiste incontournable de la scène artistique suisse, le Centre culturel suisse lui consacre une exposition intitulée «Jour Blanc», du 22 janvier au 3 avril 2016.

Au Centre culturel suisse, Denis Savary présente un ensemble de vingt matelas qui reprend les vides entre les colonnes d’un temple grec en Italie, ainsi qu’une maquette de cuisine éclatée dont les éléments recouverts de tissus sont suspendus à une grille par des chaînettes. A la galerie Xippas, il montre le relief d’une maquette articulée de maison paratonnerre qui est déclinée en séquences sur le mur.

Toutes ces pièces témoignent d’un goût pour l’architecture. Car ce qui anime le travail de Denis Savary en ce moment, c’est la question de l’habitat et ce qui l’entoure — le paysage et la comédie.

Une pièce comme Pool résume assez bien cette préoccupation. Il s’agit d’une piscine posée à la verticale dont la forme est inspirée du visage de Karl Valentin, célèbre chansonnier allemand, mais c’est également les contours du village suisse dans lequel l’artiste a grandi et a tourné la majorité de ses films.

Les titres de ses œuvres sont très précis, certains sont même très étranges (Otis, Oz, Qilakitsoq, …). Ils sont généralement issus des contextes dans lesquels ont été produites les pièces. Ils renvoient le plus souvent à des personnages ou à des lieux. A l’instar des pièces, l’important est qu’ils renvoient à une pluralité de sens. Otis par exemple évoque le prénom du compositeur de Sitting On The Top Of The Bay, mais c’est aussi une célèbre marque d’ascenseur. Denis Savary assemble des éléments dissemblables prélevés dans le réel, les hybride, les greffe les uns aux autres.

Denis Savary est né en 1981 à Granges-Marnand en Suisse. Il vit et travaille à Genève.

AUTRES EVENEMENTS ART