LIVRES | MONOGRAPHIE

Denis Roche. Photolalies, 1964-2010

Le catalogue de l’exposition «Denis Roche, Photolalies 1964-2010» au Pavillon Populaire, espace d’art photographique de Montpellier, reprend les clichés noir et blanc du photographe membre du mouvement dit de la «photobiographie», décédé en septembre dernier.

Information

Présentation
Gilles Mora, Denis Roche
Denis Roche. Photolalies, 1964-2010

Denis Roche, photographe et écrivain (membre fondateur de la revue Tel Quel, auteur de nombreux livres), appartient aussi bien à l’avant-garde littéraire qu’au mouvement dit de la «photobiographie», né au début des années 1980 en France, porté par la revue Les Cahiers de la Photographie, dont Roche est l’un des membres fondateurs. Son œuvre, centrée autour de la notion de temps, et celle de l’écriture autobiographique dans le domaine de la photographie, multiplie les autoportraits, les expérimentations visuelles les plus extrêmes.

Pour Denis Roche, la photographie est ce mouvement interminable qui pousse à l’élucidation de sa propre existence, et à l’établissement d’un dispositif unique, où le temps photographique apparaît comme une conquête contre la disparition et la mort. Cette nouvelle rétrospective (après celles au Musée Niepce à Châlon et à la Maison européenne de la photographie à Paris, l’une et l’autre en 2001) rend hommage à l’un des photographes français contemporains les plus influents, et certainement le plus discret.

Toujours en noir et blanc, souvent mis en abîme par des reflets ou jeux de miroir, les autoportraits, seul ou en couple en compagnie de sa femme Françoise, les portraits d’écrivains ou d’amis, les natures mortes aux accents modernistes ou surréalistes: Denis Roche est l’un des représentants les plus illustres de «l’école photobiographique» française. Poète, éditeur et photographe, cet artiste polyvalent a produit tout au long des quarante années de sa carrière, une grande œuvre poétique et photographique.

Ouvrage coédité avec la Ville de Montpellier

Exposition

«Denis Roche, Photolalies 1964-2010» au Pavillon Populaire, à Montpellier, du 25 novembre 2015 au 14 février 2016.
Pour plus d’informations: cliquer ici.

Sommaire
— «Récépissé de liberté», Gilles Mora
— Mille retours, Denis Roche
— Photolalies, 1964-2010