Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Denis Darzacq

03 Oct - 22 Nov 2008
Vernissage le 02 Oct 2008

Les oeuvres de Denis Darzacq témoignent du mouvement des corps dans la ville, expriment les points de tension et d’équilibre entre d’une part les stéréotypes sociaux, la normalisation d’un monde de plus en plus standardisé, et l’énergie individuelle créatrice et libératrice.

Communiqué de presse
Denis Darzacq
Denis Darzacq

L’exposition de Denis Darzacq au pavillon Carré de Baudouin est une excellente nouvelle. D’abord parce que cette exposition permet de réunir les travaux d’un photographe sensible au terrain social sur lequel il vit, et dont bon nombre des images ont été prises dans les quartiers avoisinants.

Ensuite, parce qu’elle donne aux visiteurs l’occasion de découvrir cette ancienne « folie », originellement dédiée aux plaisirs et à la fête, et longtemps dissimulée au regard du public.

L’exposition se présente, non comme une rétrospective – le mot serait un peu pompeux pour un auteur encore jeune – mais plutôt comme un parcours dans l’oeuvre et l’univers d’un photographe qui, depuis plus de vingt ans, n’a cessé de creuser et d’approfondir quelques sillons essentiels, tout en se nourrissant de multiples sources et influences.

Cette expérience prend d’abord ses racines dans une intense activité professionnelle sur le terrain, au contact de la société actuelle : sur les plateaux de cinéma (Satyajit Ray, Rivette, Chantal Ackerman), pour les vidéoclips (Rita Mitsouko, Etienne Daho), comme photo-journaliste (Libération) ou pour la communication institutionnelle.

Mais elle se nourrit aussi d’une passion pour l’art, cultivée par la fréquentation assidue des musées, biennales et par l’intérêt pour d’autres auteurs. Dès ses études aux Arts Décoratifs, Denis Darzacq rencontre toute une génération d’artistes qui marqueront l’art contemporain français, comme Agnès Thurnauer, Claude Closky, Xavier Veilhan, Pierre Bismuth ou Pierre Huyghe.

Familier de l’histoire de la photographie et de l’art classique, Denis Darzacq s’intéresse depuis toujours aux enjeux et questionnements de l’art contemporain, qu’il connaît bien.

C’est avec la somme de ces expériences, de ces influences, de ses goûts et de son intuition que Denis Darzacq construit une oeuvre qui lui ressemble. Une oeuvre qui, sous de multiples formes, ne cesse d’observer le mouvement des corps dans la ville, de capter les points de tension et d’équilibre entre d’une part les stéréotypes sociaux, la normalisation d’un monde de plus en plus standardisé, et l’énergie individuelle créatrice et libératrice.

Un style graphique très reconnaissable, par la prédominance accordée aux masses plutôt qu’aux lignes, aux à-plats de couleurs en demi-teintes, à la douceur des visages et des corps. Enfin, une alliance inattendue de la modernité à des figures tirées de l’histoire de l’art, et plus particulièrement de la peinture maniériste italienne, du Pop Art ou de l’esthétique manga, dans ses dernières séries, Hyper et Casques.

L’exposition comporte des oeuvres qui ont connu un succès important et ont été largement exposées en France et à l’étranger, mais aussi de nombreuses images inédites.

Liste des oeuvres
« Ensembles » (1997-2000)
« Bobigny centre ville » (2004-2005)
« Nu » (2003)
« La Chute » (2006)
« Hyper » (2007), 1ère exposition
« Casques » (2007), 1ère exposition
Films et projections : « Only Heaven » (7 minutes), « Bobigny centre ville » (11 minutes),
« Quelques centimètres au-dessus du bitume » (7 minutes)

Vernissage
Jeudi 2 octobre à 18h30.

AUTRES EVENEMENTS Non classé