Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Demonstration

19 Mar - 12 Mai 2010
Vernissage le 19 Mar 2010

«Demonstration» est le résultat d’une recherche de l’équilibre quasi scientifique d’une structure en aluminium où les connecteurs font office de points de tension et dont les angles sont invariablement à 45° ou 90°.

Communiqué de presse
Philippe Malouin
Demonstration

NextLevel Galerie présente la seconde exposition personnelle qu’elle consacre au designer canadien basé à Londres, Philippe Malouin, intitulée «Demonstration». «Demonstration» incarne une personnalité propre et les valeurs fondamentales de ce designer. Le titre de cette exposition fait écho à la fois au sens français et anglais du terme.

«Demonstration» est le résultat d’une recherche de l’équilibre quasi scientifique d’une structure en aluminium où les connecteurs font office de points de tension et dont les angles sont invariablement à 45° ou 90°.

«Demonstration» revendique un design débarrassé de tout effet illusionniste, superflu, où l’unique charge esthétique se révèle par une ossature métallique légère à fort potentiel architectural.

Philippe Malouin poursuit son approche de la représentation minimaliste de l’objet. 5 000 tubes, treize connecteurs différents, sont
assemblés à la main avec soins offrant un support aux éléments fonctionnels – Ollie lamp, Alice lamp et Rad & Dar tables.

Il réaffirme la place de l’objet dans l’espace et sa perpective – Robin mobile – et témoigne de son affection particulière aux illustres de l’art minimal – Isa Wall Hanging.

Philippe Malouin investit l’espace d’exposition de la galerie à travers une proposition scénique personnelle, qu’il documente par des éléments participant du processus de création combinés à une vidéo.

Texte de Pierre Doze, critique et enseignant
«Répétition, articulation, croissance indéfinie
la grille procure un vertige d’ordre mathématique
on proposera plutôt la perspective du sentiment d’ivresse,
attentifs à établir une identité contextuelle du travail, à ne pas s’éloigner de l’auteur parce que Philippe Malouin s’avoue cancre sur le terrain des sciences exactes,
précisons tout de suite le domaine
qu’en cela au moins nous sommes frères, membres innombrables de la grande famille
pour laquelle ces disciplines sont restées des abstractions, au monde
entretenant une relation ne participant que de l’ordre vicieux des malédictions
scolaires
rien d’éthylique alors, le zéro de l’algèbre ne se confondra pas à celui des degrés,
le degré est celui des angles, le poème de l’angle droit, chant isocèle
la structure tient ses promesses techniques au millimètre
et les gestes sont nécessairement maîtrisés, la parole contenue, l’écriture tendue
elle se dresse impeccable
aucun bricolage, pas d’approximation
le refus du bavardage — Malouin est justement préoccupé par la débauche des
âneries — attentif à n’être pas mutisme embarrassant pour autant
rigueur, clarté des assemblages, l’élan irrésistible des règles de la physique, lorsque la
résistance des matériaux ne dit plus que l’admirable répartition des forces,
sans effort perceptible
le jeu engagé éveille la tentation de partager le lyrisme des Modernes pour l’expression
d’un nombre parvenant à rejoindre des sphères d’un autre ordre
responsabilité et mesure donc, intelligence sensible avec: la rigueur n’est plus celle de
l’hygiénisme carcéral,
parce qu’il y a aussi des leçons nuancées à tirer de certaines passions des Modernes,
en éviter une dimension punitive la première
une vibration high-tech traverse plus subtilement le montage, un autre héritage
Buckminster Fuller une traduction à échelle domestique
parce que, raisonnablement, les enjeux du champ physique de certaines de ces
pièces n’exigent pas toujours tant de matière, que les moyens dépasseraient les
motifs s’ils ne restaient entendus qu’en tant qu’ils sont nécessités seulement matérielles
si dans tous les cas la structure porte,
la légèreté, la transparence et l’expression respirent aussi par expansion
elles deviennent motif, lumi̬re et ombres port̩es Рluminaire ou pas
portent encore la tentation d’une construction plus large, fonder un système
six prototypes à voir alors, ou à peu près, en nombre comme en projection
quelque chose d’illimité à lire ici aussi, d’autres vertiges»

critique

Demonstration

AUTRES EVENEMENTS Non classé