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Demain le Nord

07 Juin - 27 Juil 2012
Vernissage le 07 Juin 2012

Thierry Costesèque peint des tableaux de grand format d’un certain «infra-réalisme», représentant formes, traits et signes de la vie urbaine. En utilisant des outils étrangers au métier d’artiste peintre, il donne à ses tableaux un aspect brut, d’une picturalité abstraite, que l’on retrouve également dans la peinture américaine.

Thierry Costesèque
Demain le Nord

Thierry Costesèque est un artiste plasticien français, né à Saigon au Vietnam en 1970. Il obtient son diplôme de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1994.

Dans sa façon d’aborder l’espace du tableau proche des démarches de Robert Rauschenberg, Thierry Costesèque développe une réflexion sur la matière de la peinture, sur le geste et l’espace: «Je peins ce qui me sépare du monde. L’espace m’interpelle dans sa disposition, ce qui oblige mon corps à pivoter, réagir physiquement. Je mémorise les espaces qui me regardent.»

Ces recherches le mènent à travailler avec différents objets (fragments de papier, d’emballages, punaises ou morceaux de plastiques) en créant des assemblages et collages. Cette pratique, en résonance avec sa peinture, le rapproche des démarches de dAdA (dans la façon d’aborder l’espace urbain et ses représentations) et de l’expressionnisme (par sa traduction en peinture «expérimentale»), mais dans une mise en question de la peinture.

C’est dans cette perspective qu’il intervient directement dans la ville. On peut retrouver la démarche de Francis Alÿs, quand Thierry Costesèque repeint des objets de la ville, comme des bornes ou des bords d’autoroute. Ancrées dans sa réflexion sur la peinture, ces interventions ont un effet tout à fait différent de celles d’Alÿs: elles inversent la notion de l’espace. Si l’espace du tableau servait, dans l’histoire de l’art, comme représentation de l’espace, par ses interventions, Thierry Costesèque arrive à modifier cette perception: c’est désormais la ville qui fait tableau. Cet effet permet aux spectateurs du tableau de réaliser qu’ils font partie intégrante d’un imaginaire en constante évolution.

Extrait du texte «Dans l’espace de la peinture. Sur les pratiques de Thierry Costesèque» par J. Emil Sennewald, 2012.

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