DESIGN | EXPO

Demain, c’est aujourd’hui III

20 Nov - 05 Déc 2010
Vernissage le 20 Nov 2010

Claire Fayolle présente le troisième volet de «Demain, c’est Aujourd’hui», une exposition prospective qui rassemble écoles, agences et groupes internationaux de design autour d’une recherche sur nos modes de vie future. Un des rendez-vous très attendus de la Biennale de Saint-Etienne.

Communiqué de presse
François Azambourg, Marc Bretillot, Felipe Ribon, David Benqué, Faltazi, Mathieu Lehanneur, Jean-Louis Frechin, Philippe Rahm, Vanessa Harden…
Demain, c’est aujourd’hui III

L’exposition est présentée par la commissaire Claire Fayolle dans le cadre de la Biennale de design de Saint-Etienne

«Demain, c’est aujourd’hui III » est la seule exposition de la Biennale de Saint-Etienne à réunir des produits concepts de différents secteurs industriels (automobile, électronique, médical, énergie, etc.) en provenance du monde entier (Europe, États-Unis, Asie). Ils sont imaginés par de grands groupes internationaux, des agences de design, des écoles. Ils préfigurent les produits de demain et offrent des perspectives sur nos modes de vie futurs. Cette vision d’anticipation explorera une multitude de pistes: les nouveaux moyens de transport (individuel et collectif), l’éclairage urbain intelligent, la musique, l’architecture, l’hygiène, l’autosuffisance alimentaire, les modes de production alternatifs, etc.

« Demain, c’est aujourd’hui III » constitue la troisième édition d’une série d’expositions consacrées au design prospectif que Claire Fayolle a initiées en 2006 dans le cadre de la Biennale.

Claire Fayolle
Après une formation en histoire et histoire de l’art, Claire Fayolle assure le commissariat de l’exposition Vivre Plastique en 1991 (Caravelles 2). En 2002, elle co-produit l’émission Question d’objets sur France Culture. Depuis 2005, elle est responsable de rubrique à Beaux Arts magazine. Elle collabore par ailleurs à de nombreuses publications et est également l’auteur de plusieurs livres dont C’est quoi le design? (éd. Autrement). Parallèlement à son activité dans la presse et l’édition, elle enseigne à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne.