Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Delphine Kreuter

15 Mar - 10 Mai 2008
Vernissage le 15 Mar 2008

 Les images de Delphine Kreuter, saturées de couleurs, fragmentées, au plus près du sujet nous emmènent dans les failles qui font la vie, dans une humanité qui n’existe que dans le décalage et l’imperfection. L’artiste cherche ainsi à transformer notre autorisation à vivre  en permis de délirer... 

Communiqué de presse
Delphine Kreuter
Delphine Kreuter

La galerie Frédéric Giroux présente la première exposition personnelle de Delphine Kreuter.

Cette dernière explique que son travail est avant tout une recherche perpétuelle: « J’arrivais avec mon appareil photo et mon permis de délirer, permis d’exister autrement, « chez les gens », chez ces messieurs, rencontrés sur Internet, qui voulaient qu’on les regarde, en secret. Le but était de faire apparaître. Une identité, des gestes, une forme, de la liberté, entre autres.»

 Ouvrir des portes dissimulées, telle est l’ambition de l’artiste. Ces messieurs fantasmés, donnés, transformés ; qui se retrouvent, hors norme et hors genre. Protégés, dans un espace-temps posé comme doublure du réel. Avec cette image, comme prison et comme solution de liberté, l’image  devient une preuve de l’ampleur de l’être. Elle se fait révélatrice des identités multiples, transgressées, agrandies. Une image active, sourde, qui ne veut plus rien entendre de l’extérieur, qui en joue et qui s’en moque, toute bruyante. Encore humaine.

Bien avant de faire des photos, Delphine Kreuter a commencé par écrire des poèmes et des pièces de théâtre, et ce sont bien des histoires qu’elle nous raconte, ou plutôt comme elle le dit elle même , des situations qui se développent. Ses images, saturées de couleur, fragmentées, au plus près du sujet nous emmènent dans les failles qui font la vie, dans une humanité qui n’est réelle que dans le décalage et l’imperfection. Cette notion de faille intervient dans la plupart de ses interviews et continue d’être un leitmotiv de son travail. Regardeuse et non voyeuse, Delphine Kreuter pousse le réel au maximum jusqu’à ce qu’il devienne l’imaginaire.

Nous présenterons une série de photographies effectuées entre 2005 et 2008. Delphine Kreuter, photographe et vidéaste, vient également de sortir son premier long métrage : 57 000 Km entre nous, que l’on peut actuellement voir en salle.

Le vernissage se déroulera entre 15h et 21h.

AUTRES EVENEMENTS Non classé