LIVRES | DÉDICACE

Le monde selon HR Giger

HR Giger
Le monde selon HR Giger

Connu dans le monde entier comme le concepteur culte d’Alien, pour lequel il obtiendra l’Oscar des meilleurs effets spéciaux en 1980. HR Giger est avant tout un des plus grands artistes visionnaires de son siècle dont l’univers esthétique et plastique dépasse de loin celui du rêve cinématographique et de la science fiction.
Héritier de cinq cents ans d’art fantastique, HR Giger a planté ses objectifs dans des fondations solides. S’il trouve en Bosch, Böcklin, Kubin et ses contemporains Cocteau, Dali et Dado des pairs, il n’en élabore pas moins un langage de symboles et d’images totalement individualisé, volant au-dessus des styles dans un élan d’épiphanie imaginative et d’acuité technique. Peintre, sculpteur, dessinateur, architecte d’intérieur, il étend le pandémonium de sa vision du monde dans tous les domaines. Les personnages et les paysages « atomiques » des encres et des premières huiles préfigurent les formes hybrides qui hanteront plus tard l’essentiel de son œuvre.
Fasciné par les femmes et les expressions les plus sombres de la féminité, Giger nous livre un monde angoissant, érotique et morbide, où les formes organiques et non organiques sont modelées par l’esthétique « biomécanique ». Cette dialectique de l’homme et de la machine, célébrant l’union de la technique, de la mécanique et de la créature guide l’essentiel de son œuvre. Les Biomécanoï;des, tableaux gris bleu à l’aérographe vont devenir emblématiques de son art et de son univers à la fois menaçant, dérangeant et néanmoins sublime.
La force de HR Giger réside dans sa capacité à exprimer les profondeurs obscures de l’âme humaine, de la vie et du monde. La composante émotionnelle est fortement présente, liée aux propositions iconographiques subversives. Cependant avant d’être un dissident de l’ordre moral, HR Giger est un artiste, dont l’imaginaire cohabite avec la réalité de son époque. Les Romantiques utilisaient le rêve comme étrier pour chevaucher des contrées étrangères et sombres car : il y a au fond des cœurs, avec un malaise incroyable, comme un immense dégoût de la vie et un insatiable besoin de destruction, Lamennais, 1820. Giger fait de même ; son lyrisme a un autre visage.

Commissaire
Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint-Pierre

Parution
Un catalogue a été édité par la Halle Saint-Pierre avec ARTE Editions, il comprend un essai d’Alain Pusel, écrivain, critique d’art et un riche corpus documentaire illustré. (disponible à la librairie de la Halle Saint-Pierre, à la Fnac et librairies spécialisées).

Infos pratiques
à partir de 16h
T. 01 42 58 72 89
Entrée libre
L’exposition est présentée jusqu’au 28 février.
La halle est ouverte tous les jours de 10h00 à 18h00.