LIVRES

Découverte du modèle

Évocation des rapports établis depuis 30 ans par le photographe Paul-Armand Gette avec ses modèles, des jeunes filles souvent peu vêtues ou dénudées, qu’il met en scène, telles des nymphes ou des déesses, dans des fictions symboliques et évocatrices qui répondent à son goût pour la biologie, l’entomologie, la géologie, la botanique, la mythologie, etc.

— Auteur : Paul-Armand Gette
— Éditeur : Al Dante, Romainville
— Année : 2005
— Format : 16 x 22 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 128
— Langue : français
— ISBN : 2-84761-090-1
— Prix : 25 €

Lire l’article sur l’exposition de l’artiste à la galerie du jour – Agnès B. (27 janv. – 20 mars 2004)

Lire l’entretien de paris-art.com avec l’artiste

Présentation

Réunissant les étapes phares du cheminement de Paul-Armand Gette, ce livre offre une remarquable synthèse de 30 ans de travail autour de la liberté du modèle.

«Je vous ai toujours dit que ma pratique ressortait du débordement. Étant amoureux de l’écotone, de l’effet de lisière, je me situe sur le bord tremblant de l’incertitude où les caractéristiques s’interpénètrent, c’est alors qu’on ne sait plus très bien où le regard va se poser, sur la vulve de la déesse, mais aussi pourquoi pas sur celle du modèle, à moins qu’il ne s’agisse de la même pour peu que ces dames soient en train de me jouer des tours…» [Paul-Armand Gette]

Passionné de femmes, de déesses, de vulves, d’éruptions volcaniques et d’entomologie, l’artiste n’est pas atteint d’effroi devant ce point aveugle du désir : Méduse ou Gorgone, il la dévoile au contraire d’une langue et d’un œil complices sans sublimation esthétisante, photographiée dans tous ses états… Laissant la liberté au modèle pour mieux contempler son impromptu dénudé, Paul-Armand Gette effectue une création à une inconnue (comme l’on dit des équations), abandonnant son regard aux voluptés de l’imprévu offert par les initiatives des jeunes filles, qui jouent parfois d’accessoires symboliques ou inattendus, de poses surprenantes. Ce livre est construit comme une fiction. Décomposée en plusieurs chapitres (La liberté du modèle différée, Éléments de réponse & natures mortes, Merry Xmas !, Figures, Le beau linge, Mannequins, Le toucher du modèle, Le coloriage, Salles de bains & toilettes, Dissimulation et ornements, Quelques situations, Images électroniques (encore un peu), Voyage en Colombie (Cali), Ah, la belle nature, Rencontre universitaire (Tomoko), Le retour d’Artémis, Attention danger !, Les modèles écrivent parfois…), cette suite d’images se lit comme une histoire à double intrigue, double intrigue qui peut s’écrire en une proposition : la découverte du modèle.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Al Dante — Tous droits réservés)

L’artiste
Paul-Armand Gette est né en 1927 à Lyon. Il vit et travaille à Paris. Il a publié entre autres, Les Mythologies apprivoisées (Archibooks, Villa Saint-Clair, 2005), Diane ? (Al Dante, 2003), De l’immobilité du voyage (Joca Seria, Frac Pays de la Loire, 2002), Le Livre de la lune (Seuil, 2001).