ART | EXPO

Décors à transformation

04 Juin - 30 Juin 2009
Vernissage le 04 Juin 2009
_

Lina Jabbour expose au 3bisf, un ancien hôpital psychiatrique d’Aix-en-Provence dont elle propose une ré-interprétation en brouillant les frontières entre le réel et le fictionnel. Ce qui génère ambiguïté, inquiétude et incongruité...

Lina Jabbour
Décors à transformation

«Ma perception de l’environnement est un décor à transformation où la frontière entre le réel et le fictionnel y est ambiguë».
Lina Jabbour a une vision bien particulière de ce qui nous entoure et cela se ressent à travers les oeuvres qu’ elle expose jusqu’au 30 juin au 3bisf.
Une occasion pour elle d’explorer cet ancien hôpital psychiatrique situé à Aix-en-Provence et d’en faire une ré-interprétation.

Projection du mental où le dessin n’a pas de limite de représentation, ses travaux peuvent être abstraits ou figuratifs. Une économie de moyen est mise en oeuvre afin de remplir le vide de l’intérieur, de créer des débordements dans une imagerie mélangeant le mental et le réel par des peintures murales et des dessins qui transforment les lieux.

Cette exposition fait découvrir ou redécouvrir, de Lina Jabbour,  les formes sombres, faites à l’encre sur du papier, issues de la série «Géométrie variable» (bien loin des formes géométriques apprises à l’école), des décors inquiétants, d ’étranges pâquerettes envahissant les murs… Le tout disposé sans hiérarchie particulière et invitant le spectateur à plusieurs pistes de réflexion et d’interprétation.

Depuis dix ans le travail de l’Lina Jabbour est basé sur le questionnement, l’observation  de tout ce qui l’entoure. Son regard est à présent resserré sur le paysage urbain, avec des oeuvres interrogeant le devenir d’un paysage dans une situation chaotique et absurde.