ÉCHOS
29 Nov 2012

Décès du peintre Ladislas Kijno

PTito Mouraz
@

Considéré comme l’un des artistes majeurs du XXe siècle, Ladislas Kijno est décédé dans la nuit du 26 au 27 novembre dans sa maison de Saint Germain-en-Laye.

Né en 1921 à Varsovie, Ladislas Kijno s’installe en France avec sa famille en 1925.
Très tôt intéressé par l’art et la poésie, il poursuit des études en littérature et philosophie à Lille, tout en développant un travail artistique.

Considéré comme l’un des maîtres de l’abstraction, Ladislas Kijno est connu pour ses pratiques du froissage et de la vaporisation sur toile.

En 1954 il est exposé pour la première fois à la galerie Saint-Placide (Paris), et au musée Picasso d’Antibes en 1957. Il a, entre autre, été exposé en France, en Italie, aux Etats-Unis et au Canada.
Invité de la Biennale de Venise en 1980, il a également signé plusieurs œuvres monumentales pour des édifices religieux dont la rosace de la cathédrale Notre-Dame de la Treille de Lille.
Le musée des beaux-arts de Lille et le Musée d’état de Saint-Pétersbourg lui ont consacré une rétrospective en 2000 et 2007.

Les œuvres de Ladislas Kijno sont présentes dans de nombreuses institutions (Centre Pompidou, musée Picasso, musée des Beaux-arts de Marseille, etc.). On retrouve également ses pièces dans des collections internationales, en Algérie, en Chine, etc.

CONSULTER
Les raisons de la couleur, portrait de Marc Semo dans Libération le 16 mai 2000

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS