ÉCHOS
20 Mar 2015

Décès de Michel Bernard, philosophe à l’origine du département de danse de Paris 8

PCommuniqué de presse
@

Michel Bernard, philosophe et spécialiste de la danse, s’est éteint le 17 mars 2015. Le département de l’université de Paris 8 porte aujourd’hui le deuil et rend hommage à son fondateur dans un communiqué aux allures d’hommage.

«Michel Bernard, philosophe par tous les pores de sa peau, interrogeant inlassablement l’expressivité du corps et ce qu’il appelait «la corporéité dansante», fut depuis plus de trente ans obstinément et passionnément curieux de danse contemporaine. Spectateur inlassable, ami de très nombreux danseurs et chorégraphes, professeur généreux et exigeant, étranger à toute côterie et snobisme, auteur d’une pensée aussi érudite que prolixe, aussi rigoureuse que soucieuse d’être au plus près de l’expérience en danse et de ses métamorphoses, il fut notre élan fondateur et vital. 


Agrégé de philosophie et docteur d’Etat, il fit une carrière nomade. Durant huit ans, comme enseignant de philosophie à l’ENSEP, il forma d’abord des sportifs de haut niveau à l’esprit critique en psychopédagogie (1960-1968). De 1968 à 1984 il enseigna au département de philosophie de l’université de Nanterre, puis à l’université d’Avignon durant trois ans pendant lesquels il fonda un Institut de Recherches sur les Arts du Spectacle (1984-1987).»

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS