ART

[Débat] Point Ephémère : Formes et relations dans l’esthétique documentaire

10 Mai - 10 Mai 2006

Dans le cadre des débats «Minimum Deux», Karim Daher et Gilles Saussier abordent la question des formes et relations dans l’esthétique documentaire. En quoi consiste l’esthétique documentaire? Qu’est-ce qui lui confère sa forme artistique?

Lieu
Point Ephémère

Communiqué de presse
La forme du documentaire, largement plébiscitée dans les grandes expositions internationales d’art contemporain et présentée comme une voie renouvelée d’engagement, peine pourtant, paradoxalement en France, à être reconnue comme expression artistique à part entière. En quoi consiste l’esthétique documentaire? Qu’est-ce qui lui confère sa forme artistique?

Les Intervenants
— Karim Daher est né en 1966 au Liban. Entre 1986 et 2003, année de son licenciement « pour raisons économiques », il est photographe de l’agence Gamma. Depuis il continue à faire des photographies et a réalisé, fin 2005, avec ses propres deniers, un film documentaire « Conflits ». Ce film retrace son parcours de photographe et celui de l’agence Gamma aux prises avec l’économie de marché.

— Gilles Saussier, né en 1965, réside aux Andelys dans l’Eure. En 1994, il interrompt son activité de photoreporter et commence à travailler à des projets expérimentaux qui entrecroisent les genres de la photographie documentaire, de l’art conceptuel et de l’anthropologie visuelle. Son travail pose la photographie comme un acte qui sans cesse modifie la relation entre le sujet photographié, le photographe et le spectateur.

Infos pratiques
> Lieu
Point Ephémère
200 quai de Valmy. 75010 Paris
M° Jaurès ou Louis Blanc
> Horaire
19h
> Contact
T. 01 40 34 02 48
info@pointephemere.org
www.pointephemere.org
> Entrée libre
Le lieu est ouvert du lundi au samedi de 14h à 20h et le dimanche de 14h à 18h.

English translation : Nicola Taylor

AUTRES EVENEMENTS ART