ART | ENTRETIENS

Entretiens sur l’art : La photographie ou la peau des choses

14 Déc - 14 Déc 2006

Catherine Francblin reçoit l’artiste Valérie Belin et le critique d’art Régis Durand sur le thème «La photographie ou la peau des choses».
Contribuez aux «Entretiens sur l’art» en envoyant vos questions à amis@paris-art.com.

Entretiens sur l’art : La photographie ou la peau des choses

Valérie Belin présentera les principales étapes de son travail. En contrepoint, Régis Durand, ancien directeur du Jeu de Paume et spécialiste de la photographie contemporaine, s’interrogera sur la notion de vivant aujourd’hui et sur sa représentation photographique.

Peut-on représenter le vivant en photographie ? Si la photographie est, par essence, un art qui aplatit les volumes et réduit les objets à leur surface, toute photographie, alors, nous confronte à des corps travaillés par la mort. Ainsi en estil des photographies de Valérie Belin qui, suivant en cela la logique du médium, évoquent un monde spectral où le vivant se confond avec l’inanimé.

Qu’elle photographie des corps somptueusement parés ou des mannequins en celluloï;d, des quartiers de viande ou des voitures accidentées, qu’elle fasse le portrait des sosies de Michael Jackson ou celui de jeunes transsexuels, Valérie Belin (née en 1964) n’a de cesse de faire émerger la qualité d’ambivalence de ses sujets par une prise de vue qui leur donne l’aspect lisse et irréel d’une peau, entre chair, d’un côté, et pure lumière, de l’autre.

> Retrouvez les comptes-rendus des «Entretiens sur l’art» sur www.fondation-entreprise-ricard.com.

Infos pratiques
Bureaux Royale 2
19h
T. 01 53 30 88 00
info@fondation-entreprise-ricard.com
Entrée libre
Contribuez aux «Entretiens sur l’art» en envoyant vos questions à amis@paris-art.com.