DANSE | SPECTACLE

De nos jours

22 Jan - 09 Fév 2014
Vernissage le 22 Jan 2014

Pour réinventer la grammaire de base du cirque, les quatre d’Ivan Mosjoukine s’affairent, dans un défilé top chrono de 80 vignettes montées sur ressorts. Un tourbillon de fraîcheur et d’inventivité où se télescopent des numéros de corde souple, d’acrobatie, de jonglage et d’équilibre. Irrésistible!

Ivan Mojouskine
De nos jours (Notes On The Circus)

Les vitamines de jeunesse du cirque portent le nom d’un acteur russe du cinéma muet des années 1920, Ivan Mosjoukine (1889-1939).
En choisissant de s’appeler ainsi, les quatre jeunes acrobates et auteurs Tsirihaka Harrivel, Erwan Ha Kyoon Larcher, Vimala Pons et Maroussia Diaz Verbèke, sortis du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne et du Conservatoire national d’art dramatique à Paris, soulignent leur passion pour l’art du montage, afin de révêler ce que le cirque a à dire.

Leur spectacle, et grand succès, De nos jours (Notes On The Circus), défilé top chrono de 80 vignettes montées sur ressorts, télescope des numéros de corde souple, d’acrobatie, de jonglage et d’équilibre sur les mains avec un sens combiné de l’élégance, du danger et de la nervosité. Toujours en scène, les quatre acrobates-acteurs-danseurs veillent à tout, en particulier à la sécurité de chacun, en conservant un rapport très direct avec le public.

Cet alliage contemporain, subtilement inventif, mixant cirque, danse, théâtre et musique, possède le charme puissant de la vulnérabilité sans cesse rattrapée par la virtuosité et le talent. (Jeanne Liger)

Un spectacle de Ivan Mosjoukine
Conçu et réalisé par Erwan Ha Kyoon Larcher, Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel, Maroussia Diaz Verbèke
Création lumières: Ivan Mosjoukine avec les notes d’éclairage de Elise Lahouassa
Constructeur: Stephan Duve
Costumes et accessoires: Marion Jouffre
Chefs monteur: Tim Van Der Steen et Manu Debuck
Administration, production: Mathilde Ochs

Repères biographiques
Lauréats des Jeunes Talents Cirque Europe 2010, ces quatre jeunes artistes se rencontrent au Centre National du Cirque et commencent leur travail en 2007 sous le nom d’Ivan Mosjoukine, la plus grande star russe du cinéma muet des années 20.
Ivan Mosjoukine tend à aborder le cirque et son histoire à travers une vision résolument contemporaine, à provoquer des rapprochements improbables, des confrontations entre des mondes habituellement étrangers l’un à l’autre, à remettre en cause les idées reçues qui circulent autour du cirque… et au-delà.
Ce travail de recherche donne lieu à deux premières formes Le cinéma ment et La disparition du slow.

Informations
Ivan Mosjoukine, De nos jours
Du 22 janvier au 9 février 2014
Les 22, 23, 25, 29, 30 janvier et 01, 05, 06, 08 février à 20h30
Les 26 janvier, 02 et 09 février à 17h30