LIVRES

De Moscou

Cinq artistes de la nouvelle garde artistique moscovite. Issus du milieu alternatif, tous incluent un groupe extérieur lors de la production de leurs œuvres (collectif, corps de métier, villageois, etc.). Installations, performances, photos, contribuent à redéfinir le rôle et la place de chacun au sein d’une collectivité.

— Éditeur : Le Quartier, Quimper
— Année : 2002
— Format : 29,50 x 21 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 91
— Langues : français, anglais, russe
— ISBN : 2-908939-50-9
— Prix : 23 €

Moscou 2001
par Dominique Abensour (extrait, p. 6)

À Moscou, dix ans après l’implosion du bloc soviétique, il est difficile d’aborder la situation artistique sans convoquer le contexte social et politique d’un pays bouleversé par des changements politiques radicaux, frappé par des crises sociales de grande ampleur, où s’expérimente depuis 1991 une nouvelle économie de marché. Dans cette « autre moitié de l’Europe » [titre d’un cycle d’exposition organisées en 2000 par la Galerie nationale du Jeu de Paume, voir à ce propos les textes qui accompagnent l’édition d’un cd-rom publié à cette occasion], la question s’impose de savoir comment l’art, longtemps lié au politique, réagit à la nouvelle donne.

Née de ce questionnement, l’exposition présentée en avril 2002, au Quartier à Quimper, rassemble cinq artistes qui vivent et travaillent à Moscou. Force est de constater qu’en dépit d’une situation peu favorable: un marché de l’art balbutiant, un soutien de l’État qui fait défaut, un enseignement de l’art obsolète, ces artistes ont développé des œuvres passionnantes qui témoignent sans conteste de la vitalité de la scène artistique moscovite.

Olga Chernysheva, Constantin Batynkov, Nicolas Polissky, Alexandre Ponomarev et Petlioura appartiennent à la même génération; cependant, leurs démarches et leurs parcours diffèrent.

Issu de la scène alternative des années quatre-vingt, Petlioura occupe stratégiquement les marges du domaine du spectacle et de la performance; il met en scène une impressionnante collection de vêtements et d’accessoires qui retrace l’histoire de l’Union soviétique. Polissky, peintre de formation, intervient dans le paysage avec d’étranges constructions loin de Moscou, dans la campagne. Batynkov, également peintre, s’est associé à plusieurs de ces projets. Chernysheva investit l’espace de la vidéo et de la photographie en observant le quotidien des Russes d’aujourd’hui. Ancien marin, Ponomarev transfère une expérience de l’espace et un rapport aux éléments naturels dans le champ de l’art en cultivant le registre de la sculpture, des installations monumentales et celui des actions à grande échelle, en pleine mer.

Aussi diverses soient-elles, ces œuvres ont ceci de commun qu’elles mettent en jeu le contexte dans lequel elles se développent. Caustiques ou impertinentes, poétiques ou critiques, elles tranchent dans le vif des mythes qui fondent ou légitiment les systèmes sociaux. De manière très directe, elles sont d’abord construites à plusieurs. Pour aboutir, toutes ont besoin d’autrui ; elles ne se constituent qu’au sein d’un collectif.

(Texte publié avec l’aimable autorisation du centre d’Art contemporain Le Quartier)

L’auteur
Dominique Abensour est directrice du centre d’art Le Quartier à Quimper.

Les artistes
Olga Chernysheva, née en 1962, vit et travaille à Moscou.
Petlioura, né en 1955 en Ukraine, vit et travaille à Moscou.
Nicolas Polissky, né à Moscou en 1957, vit et travaille à Moscou.
Constantin Batynkov, né en 19598 à Sebastopol, vit et travaille à Moscou.
Alexandre Ponomarev, né en 1957 à Dniepropetrovsk, vit et travaille à Moscou.