LIVRES

De mémoires

Catalogue d’une exposition qui interroge l’idée de mémoire et son appropriation par une dizaine de créateurs des arts visuels (Boltanski, Godard, Marker, Polke, etc.), sur le mode politique, historique, intime, inconscient…

— Éditeurs : Hazan, Paris / Le Fresnoy, Tourcoing
— Année : 2003
— Format : 19 x 23,50 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 141
— Langue : français
— ISBN : 2-85025-898-9
— Prix : 30 €

Mémoires, mémoires : De mémoires
par Philippe Dagen (extrait, p. 27-28)

Les œuvres dont la réunion s’appelle «De mémoires» ont des rapports avec ce qui précède, rapports directs ou indirects, évidents ou sous-entendus. Cette exposition n’a pas pour dessein de présenter un groupe, de défendre une esthétique, de circonscrire une tendance. C’est même tout le contraire. Elle a la prétention de s’excepter des habitudes qui dominent la plupart des expositions d’art contemporaines en ne se réclamant d’aucun principe unificateur : ni nationalité, ni génération, ni technique. Elle n’aspire ni à la dignité de l’inventaire, ni à l’héroï;sme de la monographie: c’est une exposition partiale et collective. Du cinéma, de la peinture, de la photo, du dessin, du son, des installations de grande taille et des papiers de petit format: elle cultive la variété des modes d’expression, avec cette conviction que le mode d’expression n’est pas en lui-même un critère et qu’aucun ne peut être déclaré actuel ou désuet au nom d’une quelconque téléologie du modernisme. S’il fallait néanmoins énoncer la règle qui aurait présidé au choix, le responsable — qui se passerait volontiers du titre de commissaire, à moins qu’il ne soit prononcé sur le ton de la dérision — pourrait s’en tirer en répondant qu’il a décidé de rassembler des artistes en se fiant à sa seule et propre mémoire : ils y tiennent une place telle qu’il ne pouvait faire autrement de concevoir l’exposition d’après ce qu’il a en tête. En ce sens, De mémoires mérite son titre: c’est une exposition faite en effet «de mémoire», d’après des souvenirs d’œuvres vues dans des biennales, musées, des galeries et des ateliers.

(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Hazan)