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De mémoire

05 Nov - 02 Jan 2010
Vernissage le 05 Nov 2009

Serge Leblon montre des grands tirages photographiques - de paysages de forêt en plan large ou d'intérieurs plus intimes en gros plan - ou des vidéos, dans lequels la solitude paraît absolue.

Communiqué de presse
Serge Leblon
De mémoire

La seconde exposition personnelle de Serge Leblon à La B.A.N.K s’ouvre sur de grands tirages photographiques.
Deux paysages cadrés comme des portes sont présentés en panneaux dès l’entrée de la galerie. Le premier montre un chemin de gazon gras, très bien entretenu, qui semble s’enfoncer dans la forêt, comme si, domptée par l’homme, la nature tentait de s’échapper et de retrouver son état sauvage.

L’autre tirage, tout en hauteur également, est divisé en deux. En bas, il y a l’herbe façonnée par les vents, brossée comme une fourrure épaisse par les rafales multidirectionnelles. Au-dessus se tient un ciel blanc-gris, délavé comme si la lumière venait du sol et non plus du ciel.

Des paysages encore font face aux deux premiers panneaux: une maison blanche voilée de brume, enfoncée dans un paysage d’aquarelle et une forêt de sapins noirs balafrée d’un chemin d’herbes hautes et sèches.

En avançant dans l’espace d’exposition, on découvre un univers plus urbain. Le reflet d’un néon dans un pare-brise, un presse-agrume orange en plastique, une abeille perdue tournoyant autour d’une bouteille d’eau et convoitant des fleurs dans un vase. Ces gros plans font la transition vers une série de personnages dont le regard (quand il y a un regard) est absent.

Au sous-sol, deux vidéos ne tranchent que formellement avec le sentiment de solitude des photographies.
Dans l’une, deux enfants s’ébattent joyeusement dans la neige au son d’une musique tirée d’un film de Fellini. Ce sont des enfants mannequins, ils ne jouent pas, ils font semblant de jouer, la neige et les sapins sont faux. Après chaque rire, les enfants lancent un regard vers un personnage invisible, guettant son approbation.

L’autre film est un réalisé, apparemment, pendant un shooting, on entend de la musique et des voix. Une femme est assise, prostrée. Soudain un personnage apparaît dans le champ, se dirige vers elle, mais la dépasse pour installer des éléments de décor. L’accessoiriste part, puis repasse, dépose un coussin, puis un autre, sans s’occuper d’elle. La femme semble vouloir attirer l’attention avec son attitude désespérée, mais la mise en scène artificielle laisse planer le doute sur sa sincérité. Elle joue peut-être elle aussi et l’accessoiriste fait peut-être semblant de ne pas la voir.

Vernissage
Jeudi 5 novembre. 18h-21h.

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