LIVRES | MONOGRAPHIE

De l’idée au dessin et du dessin vers l’idée

Pol Quadens développe l’art de repousser les limites de résistance établies des matériaux. Questionnant la frontière entre art et fonction, le designer belge crée des éditions limités d’objet design aussi esthétiquement que technologiquement novateurs. Cette première monographie dédiée à son travail invite le lecteur à pénétrer au cœur de son processus de création.

Information

Présentation
Pol Quadens
De l’idée au dessin et du dessin vers l’idée

Dans cette première monographie dédiée au travail de Pol Quadens, croquis, dessins, photographies et témoignages personnels sont réunis pour créer une vision de l’œuvre du designer belge.

Cet ouvrage luxueusement illustré présente les réflexions menées par Pol Quadens sur l’esthétique, la philosophie, la technologie et le design, en exposant la manière dont ses idées participent au développement de chacune de ses créations. C’est une invitation au lecteur à pénétrer au cœur de son processus de création, de l’inspiration au geste en passant par l’exploration technologique, il y questionne subtilement la frontière entre art et fonction.

De la chaise la plus légère au monde (1995), à la chaussure sans talon (2000), jusqu’aux œuvres sculpturales des Oiseaux et Vertigo (2013), Pol Quadens développe l’art de repousser les limites de résistance établies des matériaux à la poursuite de la création d’objets qui sont parfois utiles, mais toujours esthétiques.

Avec les textes de: Pol Quadens, Jean-Louis Servan-Schreiber, Bernard Marcelis et George M. Beylerian

«J’avais en tête le dessin d’une chaise futuriste, ultralégère, pas vraiment académique puisque je voulais un rapport à la bande dessinée, à la science-fiction, à Batman! Je suis admirateur de Batman pour la liberté qu’il a d’aller et venir dans des engins extraordinaires, pour l’endroit incroyable dans lequel il habite et pour la manière dont il range sa voiture chez lui, dans son loft ou son château.

La C06 sera la première d’une série de chaise qui continuent à activer mes recherches. La légèreté du matériau, sa résistance, sont des éléments qui permettent de repousser les limites esthétiques.
On peut enfin faire des meubles comme des articles de sport, utiliser le moins de matière pour le maximum de résistance. La performance de l’objet lui donne sa beauté.»

Sommaire
— Introduction, par Pol Quadens
— Temoignage/Testimony, par Jean-Louis Servan-Schreiber
— Pol Quadens, à la conquête de l’espace vertical/ Pol Quadens: an exploration of vertical space, par Bernard Marcelis
— Design= performance
— Féminité, élégance et abstraction
— 1985
— Les portes de Louise
— Black & white
— Inside outdoors
— Fantômes de meubles
— New design, new life
— Minimum= maximum
— High ends, high lines
— Single dark
— Asymmetric
— Chairs/sculpture
— From New York, par George M. Beylerian
— Légendes/Captions