Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

De la représentation à l’action

14 Déc - 02 Mar 2003

Une exposition autour du corps et ses représentations qui fait se croiser les disciplines et se rencontrer les interventions d’artistes: à découvrir en plusieurs étapes.

Communiqué de presse
Maria Ines Rodriguez, Veronique Bacchetta, Jade Lindgaard, Fazette Bordage, Eric Corne, Andrea Echeverri
De la représentation à l’action

Présentée au Centre d’Art du Plateau, l’exposition «De la représentation à l’action» rebondit à Mains d’œuvres où le projet se développe sous forme d’expériences transdisciplinaires à découvrir dans la durée.

Sur une proposition de la commissaire colombienne María Inés Rodríguez, l’exposition «De la représentation à l’action» propose un regard d’artistes contemporains colombiens, mexicains et européens sur le corps comme élément constitutif et essentiel de leur travail.
Ce n’est pas la place du corps qui définit cette exposition mais un ensemble d’œuvres d’artistes contemporains, de contextes géopolitiques (Europe et Amérique latine) et de générations différentes (70-80 et 90-2000) qui questionnent les modèles existant dans notre quotidien (politique, économie…) et proposent de nouvelles approches pour «réinventer le corps».

L’exposition:
L’architecte Pilar Echezarreta realise une création inédite pour le gymnase de Mains d’Œuvres, qui vient prolonger sa recherche actuelle sur une architecture organique fondée sur des matériaux industriels économiques. En collaboration avec l’artiste Kartini Thomas, elle fait de cette peau originale le support d’images et de sons inspirés de la mémoire des lieux.

L’artiste colombien Wilson Diaz pose ses valises a Paris pour trois mois, de décembre à février. Il présente plusieurs pièces, au Plateau et à Mains d’œuvres. À travers un large vocabulaire constitué d’actions, de vidéos, de peintures aussi bien que de chansons, il trouve de la matière pour confronter les réalités quotidiennes des deux continents.

En janvier et février, l’agence Andrea Crews en collaboration avec les Stylistes Maroussia Rebecq et Lucille 73, installe un atelier de création de mode avec comme matière première des vêtements recyclés. Intitulé «Deuxième Main», le concept est dernièrement apparu au Palais de Tokyo et au Musée Galliera pour donner sa griffe au Secours populaire français.

Pour lire l’article sur l’exposition au Plateau, cliquer.

Commissaires
L’exposition est un projet de Maria Ines Rodriguez en collaboration avec Veronique Bacchetta, Fazette Bordage, Eric Corne, Andrea Echeverri et Jade Lindgaard.

Partenariats
Mains d’œuvres est soutenu par: la ville de Saint-Ouen, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil régional d’Ile-de-France, la Caisse des Dépôts et Consignations et la Fondation France Active.
Pour l’exposition «De la représentation à l’action», Le Plateau et Mains d’œuvres ont reçu une aide exceptionnelle de: agnès b, l’Association Française d’Action Artistique, l’Ambassade de Colombie en France, l’Ambassade de Suède / Centre Culturel Suédois, le Forum culturel autrichien, l’Institut du Mexique à Paris, la Mairie de Paris, le Ministère de la culture et de la communication — Département des affaires internationales.

AUTRES EVENEMENTS Non classé