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De la place pour le sable

PEmmanuel Posnic
@12 Jan 2008

Entre réalité et fiction, art et science, mais aussi entre l’organique et le technologique, Davide Balula fait la part belle au sable, pour admettre l’impossibilité de maîtriser notre environnement, et s’effacer devant des latitudes qui échappent à notre vision.

Pour sa première exposition personnelle chez Frank Elbaz, Davide Balula fait la part belle au chaos des sens tourbillonnant entre réalité et fiction, cette belle mécanique qui se grippe au premier grain de sable. Ce même sable qui désarticule des processus souverains, celui qui compte le temps jusqu’à entrevoir la fin du cycle.
Accorder de la place pour le sable, comme l’invite le titre de son exposition, c’est aussi admettre l’impossibilité de maîtriser notre environnement, c’est s’effacer devant des latitudes qui échappent à notre vision.

Davide Balula situe son travail à l’orée indéterminée où l’artistique rejoint le scientifique, lorsque le son, le rythme, le mouvement (trois éléments essentiels à son déploiement) progressent ensemble vers une matière technologique et organique, une densité peu commune, expérimentale dans sa nature mais libérée des contingences de la logique et des résultats.

L’artistique et le scientifique donc, le sculpturale et l’organique, la matérialité de l’objet face à son potentiel énergique interne: le projet de Balula rapproche des états contradictoires. Les duos de pièces fonctionnent d’ailleurs à plein régime: Heartbeat exciter associé aux Humeurs ou Atomic Clock Peninsula au Variable Time Peninsula déplacent l’attention vers ce qui se produit «entre» et ce qui se joue «à travers» les combinaisons.
Les pendules des Humeurs, disposées à la manière des tableaux affichant l’heure des grandes métropoles mondiales, ont les trotteuses qui battent à tous les temps sauf à celui de la seconde universelle (le Variable Time Peninsula reprend les mêmes principes bien qu’il dépende d’une utilisation par le spectateur, celui-ci ayant la possibilité de modifier la vitesse du temps à l’aide d’une molette).
Elles s’affolent ou se font apathiques, le rythme qu’elles scandent crée des séquences sonores en dislocation constante qui viennent happer le tempo régulier du disque cristal de Heartbeat exciter. Ce dernier envoie les charges électriques de sa boucle sonore à des orties empotées dans des socles. L’ortie, plante pharmaceutique par excellence et, si l’on reprend sa terminologie, plante qui pousse à l’extérieur du jardin, reçoit ces vibrations cardiaques et les transmet lors de la poussée.

Les battements de cœur des orties (si l’on devait utiliser une métaphore synthétique de l’œuvre) trouvent un écho dans The Wooden Pause de la série des Static Power. Il y est encore question de vie ou plutôt d’existence confuse puisqu’elle n’apparaît que dans l’illusion d’un battement aléatoire.
L’œuvre met en scène une caisse de transport en bois dans laquelle des particulaires de protection répondent à l’action d’inspiration-expiration induite par un système électronique. Là encore, peut-être même plus que précédemment, le spectateur prend la mesure du travail de Davide Balula: objectiver les flux qui activent la forme, montrer que sa matérialité n’est pas la seule preuve de son existence. Sa réalité s’envisage aussi à travers les faisceaux d’énergie qui la constituent.

La valise de Concrete Step, Memory Recorder incarne cette idée. Dans la disposition retenue par l’artiste, elle est reliée à des capteurs de sons chargés de récupérer la totalité des déplacements (donc des fragments sonores) dans la salle, de manière à préserver la mémoire «contextuelle» de l’exposition.
Il s’agit bien d’un autre rapport à l’objet que le «conceptuel» inflige au «matériel» et n’empêche pas, au contraire, son appropriation par le spectateur (dans le cas présent, ce dernier devient complice de la réalisation).
Autre rapport à l’œuvre également, la mise en abîme surgissant de manière sous-jacente dans la plupart des travaux de l’artiste: des socles transformés en pot à plante ou en paillasse de laboratoire, une caisse de transport d’œuvres comme un caveau entrouvert d’où s’échapperait la vie et bien entendu la valise, symbole duchampien persistant qui renferme non pas des maquettes de projets réalisés mais des données compressées et réutilisables dans d’autres circonstances.

Si l’œuvre de Davide Balula agite le principe du mouvement constant, l’exposition se pense comme une séquence, un bloc immergé dans une construction plus vaste dont les enjeux se situent bien en marge de la monstration. C’est ce qui fait l’intérêt de son travail, son acuité et son ambition.

Davide Balula
— Heartbeat Exciter, 2006. Orties sur socles en culture (sécrétions de sérotonine), amplificateur, platine vinyle, disque cristal (rythmes cardiaques sur sillons fermés), électrodes Dimensions variables.
— Les Humeurs, 2007. Horloges. 120 x 160 cm.
— Static Power Series: The Wooden Pause, 2007. Caisse de transport en bois, particulaires de protection, système. K90 x 130 x 90 cm.
— Hour Glass, 2007. Sculpture double en néon, bocal en verre, encre de brûlure. 40 x 60 x 30 cm.
— Concrete Step, Memory Recorder, 2005. Valise modifiée, système d’enregistrement numérique par binaural, système HIFI, décibel-mètre,micros statiques, pieds de micros, pré-amplis à lampe, enregistrements archives, tirages numériques. Dimensions variables.
— Static Power Series: The Cardbox Potential, 2007. Aquarelle sur papier. 160 x 130 cm.
— La Dilution des coïncidences, 2007. Dés à jouer, agitateur magnétique, verrerie de laboratoire, solvant. Dimensions variables.
— Variable Time Peninsula, 2007. Porcelaine émaillée, horloge digitale à vitesse réglable. Diamètre 24 cm.
— Atomic Clock Peninsula, 2007. Porcelaine émaillée, émetteur radio, antenne. Diamètre 24 cm.
— Troubles, 2007. Impression pigmentaire d’après site web dégénérescent. 80 x 130 cm.

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