DESIGN | EXPO

De la Galerie Jean Désert à la Villa Tempe A Pailla

12 Sep - 31 Oct 2014
Vernissage le 12 Sep 2014

Après deux expositions rétrospectives saluées par la critique internationale et le public, l’œuvre de la pionnière du design Eileen Gray est magnifiée à l’occasion d’un One Woman Show, d’une sensibilité et d’une efficacité sans pareil. Avec cette exposition, le galeriste Jacques de Vos, réserve à la designer un écrin digne de ses créations.

Eileen Gray
De la Galerie Jean Désert à la Villa Tempe A Pailla

Passionné par l’artiste depuis ses débuts, Jacques de Vos a patiemment acquis et conservé, en dépit des difficultés que cela entraîne, une collection de meubles et sièges représentative de son génie créatif.

Seize œuvres sont ici présentées et proposées à la vente, dont cinq avaient été sélectionnées par la commissaire de l’exposition du Centre Pompidou, Cloé Pitiot, pour figurer dans la rétrospective consacrée à Eileen Gray en 2013.

Parmi celles-ci, le public pourra découvrir :

— La console en bois laqué en chine poli et arraché ; plateau en laque ardoise moucheté et métallisé, tirettes aux deux extrémités en bois laqué orange corail ; piètement composé d’un tablier curviligne et de trois disques en laques. Les pieds en laque kaki, brun foncé et orange sont agrémentés, dans leur partie supérieure, d’une composition en laque arraché et se terminent par des pieds boules laqués corail ;

— Le cabinet quadrangulaire conçu pour la villa E1027 en bois peint blanc et marron d’origine comportant un petit abattant en partie supérieure, trois petits tiroirs en façade et quatre tiroirs à l’anglaise en partie médiane, qui sont retenus par une porte les recouvrant en grande partie. Une étagère en partie inférieure divise deux larges niches. Deux portes sont dissimulées sur le côté droit. L’application des tasseaux horizontaux et verticaux souligne un discret hommage au mouvement De Stijl ;

— Le lampadaire composé d’une base en bois laqué noir et orange composée de figures géométriques et cubistes, tige en laiton, abat-jour conique en papier. Période chambre à coucher-boudoir Monte Carlo.