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De Kooning, vite

Les éditions La Différence rééditent un essai de Philippe Sollers, mi-poétique, mi-historique, sur le peintre américain Willem de Kooning, figure majeure de l’expressionnisme américain.

Information

Présentation
Philippe Sollers
De Kooning, vite

Né en 1904 à Rotterdam, mort aux États-Unis en 1997, Willem de Kooning est l’une des figures importantes de l’expressionnisme abstrait.

Cet essai, épuisé depuis dix ans, reparaît enfin. Comme l’écrivait Michel Nuridsany dans Le Figaro lors de sa première édition, en 1988 : «Sollers, bon connaisseur de l’art contemporain, ne pose pas ici au spécialiste et c’est tant mieux. C’est à un double dialogue que nous assistons. Dialogue avec l’œuvre, d’abord, bien sûr, mais aussi dialogue avec le lecteur qui se trouve apostrophé, convié à entendre la confidence parfois, bousculé un peu, entraîné toujours dans le flot verbal d’une pensée rapide qui, dirait-on, suit le mouvement de la promenade. Magnifique livre, moins érudit, moins savant que partisan, subjectif à la manière dont Baudelaire disait que doivent être les critiques. Livre d’écrivain qui parle en artiste de l’art. Ainsi qu’il conviendrait peut-être plus souvent — si ce n’est toujours — d’en parler.»

Philippe Sollers, romancier, essayiste, est fondateur, en 1960, de la revue Tel Quel. En 1983, année de Femmes, il rejoint Gallimard, fonde une nouvelle revue, L’Infini, et prend la direction de la collection du même nom. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de romans et de nombreux essais sur la littérature, la musique et les arts plastiques.