ART | EXPOSITION

De A à B, de B à P

18 Mar - 08 Mai 2011
Vernissage le 18 Mar 2011

L'objectif du projet d'exposition "De A à B, de B à P" est de rendre compte de l'histoire et de l'évolution actuelles, c'est-à-dire du processus de globalisation qui touche le domaine des expositions.

Can Altay, Davide Balula, Peggy Buth, Emilie Pitoiset, Michael Riedel, Clément Rodzielski
De A à B, de B à P

L’exposition collective « De A à B, de B à P » est organisée conjointement par le Bielefelder Kunstverein et Le Confort Moderne de Poitiers. Qu’implique donc le fait qu’une exposition parte en voyage? Dans quelle mesure l’histoire des lieux, le contexte, la superficie et les caractéristiques des salles déterminent-ils les concepts et leur présentation? Dans quelle mesure les images, les messages artistiques et les concepts de commissaires d’expositions sont-ils compris au-delà des frontières culturelles?

La collaboration est aujourd’hui essentielle tant pour les petites que pour les grandes institutions artistiques. Elle a une longue tradition avec l’exposition itinérante. L’objectif du projet d’exposition « De A à B, de B à P » est de rendre compte de l’histoire et de l’évolution actuelles, c’est-à-dire du processus de globalisation qui touche le domaine des expositions. Le projet est centré sur la collaboration des deux institutions.

Concrètement, il s’agit ici d’adapter et d’articuler deux expositions aux différents contextes de Bielefeld et de Poitiers. L’exposition même est conçue autour de ce thème et est pour cette raison également réalisée en collaboration avec les artistes. A travers cette approche, le projet aspire à élaborer une vision de la façon dont peuvent être abordés d’une part l’évolution globale de l’art et d’autre part le désir de conserver un ancrage culturel local.

La première étape à Bielefeld est envisagé comme une plateforme de réflexion sur les conditions de déplacement des oeuvres, des artistes, de l’exposition, de la structure (la Kunstverein de Bielefeld) et du contexte local. Ainsi les oeuvres exposées ou produites pour le contexte allemand intègrent par avance leur déplacement en faisant le point de départ de commentaires, de documentation, d’excroissance, de jeux.