DESIGN | EXPO

D’Days. Roues libres

20 Mai - 25 Mai 2014
Vernissage le 21 Mai 2014

Véritable laboratoire d’idées pour le monde de demain, «Roues Libres» met en lumière les recherches d’une nouvelle génération de designers internationaux, aussi fantasques que rigoureux, qui associent forme et fonction, prise de conscience et poésie.

Bina Baitel, BCXSY, Florence Béchet, Isabelle Daëron, Charlotte Kaufmann, Sargsan Na Soontorn, Dennis Parren, Fabien Petiot, Hanhui Qing, Silo Studio

D’Days. Roues libres

À l’heure des réflexions sur le développement durable et des dépendances énergétiques, pourquoi ne pas réinventer la roue ? Ou presque … Partant de ce produit fini, parfait et indépassable, l’exposition rassemble des objets tournés vers le déplacement constant des individus, la visibilité retrouvée du mécanique et un nouvel usage des forces.

Travaux exposés

10 designers ont accepté de se prêter au jeu du protocole suivant: répondre à l’ensemble ou à la totalité de trois axes thématiques imposés par la roue (le mécanique, l’énergétique, l’esthétique) et concrétiser son idée en puisant dans une typologie ouverte d’objets domestiques ou urbains (luminaire, horloge, enceinte, etc.). Au coeur du superbe Passage de Retz, l’Atelier et sa mezzanine accueillent ainsi 10 prototypes issus de ces recherches ambitieuses et passionnées. De haut en bas, de gauche à droite, ces propositions s’accompagnent d’une histoire revue et corrigée de la roue, autre manière de cerner toute l’épaisseur de cet objet finalement pas si simple.

Alors que l’énergie s’annonce plus que jamais comme un enjeu majeur, les designers invitent la force musculaire, la dynamo et l’aimant dans le dessin de plusieurs projets.
Mais observer la roue, c’est aussi prendre conscience de l’écoulement du temps. On notera également l’hypnotique attraction provoquée par une lumière mouvante et un dessin ondoyant. Interactif, ludique et fédérateur, ces objets dépassent de fait leur stricte fonctionnalité. En mouvement, à observer ou à toucher, toutes ces propositions inédites, spécialement conçues pour l’exposition, intègrent la roue dans un vocabulaire plastique réinventé.