DESIGN | EXPO

D’Days. Empreintes

31 Mai - 30 Juin 2016
Vernissage le 31 Mai 2016

Organisée dans le cadre du festival D’Days, l’exposition «Empreintes» présente à l’Agence Eric Gizard des pièces de mobilier réalisées par le designer en collaboration avec Manuel Volmar. «Empreintes» est une ode à la nature et un éloge du matériau bois.

L’Agence Eric Gizard participe au festival D’Days avec «Empreintes». Le designer et architecte d’intérieur Eric Gizard présente dans cette exposition quelques-unes de ses créations personnelles mais aussi de nouvelles pièces créées en collaboration avec le jeune designer Manuel Volmar.

Les meubles conçus par le tandem d’artistes ont été réalisés en bois et en métal. Ornés tantôt de lignes graphiques, tantôt de lignes sinueuses, ils font constamment référence à une nature à laquelle ils rendent hommage. Dans le dessin de ces tables et guéridons, le duo désire que l’intervention de l’homme disparaisse derrière les empreintes de la nature.

Aux côtés des pièces de mobilier, Eric Gizard expose des photographies en noir et blanc dans lesquelles il tente de capturer l’essence de paysages. Ainsi photographies et meubles se répondent puisque les lignes apparaissant sur les clichés d’Eric Gizard font écho à celles gravées dans le bois par Manuel Volmar. Ces lignes, sources d’énergie, visent à mettre en évidence la puissance du matériau bois et, par extension, la force de la nature.

Manuel Volmar et Eric Gizard se sont rencontrés au hasard d’une exposition. Ils partagent une admiration particulière pour la matière et un goût commun pour l’équilibre et la retenue. Dans «Empreintes», les deux artistes cherchent à sublimer les matériaux sans toutefois leur ôter ce qui fait leur nature profonde.