DESIGN | EVENEMENT

D’Days. Dignes Design

31 Mai - 05 Juin 2016
Vernissage le 01 Juin 2016

Organisée dans le cadre du festival D’Days, l’exposition «Dignes Design» célèbre les deux cent cinquante ans de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs. A cette occasion seront présentées les créations de la toute dernière génération formée par l’établissement. Un atelier sera également proposé aux designers en herbe âgés de sept à douze ans.

L’EnsAD (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs) profite du festival D’Days pour célébrer l’anniversaire de ses deux cent cinquante ans d’existence avec l’exposition «Dignes Design». Fondée en 1766, l’école des Arts Décoratifs accueille ses premiers étudiants en 1767 et se donne pour mission de développer les métiers relatifs aux arts et d’accroître la qualité des produits de l’industrie. Elle propose aujourd’hui à ses étudiants dix spécialités différentes parmi lesquelles le design objet, l’architecture intérieure, le cinéma d’animation, le design textile et matière ou encore la scénographie.

L’EnsAD a formé des artistes tels qu’Henri Matisse, Auguste Rodin, Jérôme Savary, Charles Garnier, Jean-Paul Goude et Ronan Bouroullec. Pour ses 250 ans, l’institution fait le choix d’exposer les œuvres de la dernière génération de créateurs qu’elle a initiés. «Dignes Design» présente ainsi, dans les locaux du Bastille Design Center, les travaux réalisés par les étudiants diplômés au cours des quatre dernières années dans différentes spécialités. L’exposition comprend également plusieurs productions venant d’EnsadLab, le laboratoire de recherche de l’EnsAD, ainsi qu’une sélection d’œuvres sur le thème des «savoir-faire».

En marge de l’exposition, un atelier destiné aux enfants, «Objets à comportements», sera animé par une équipe d’artistes, designers, chercheurs et ingénieurs d’EnsadLab le samedi 4 juin 2016, à 14h30. Les enfants seront invités à créer des objets ou pièces de mobilier en assemblant des modules et des moteurs. Enfin, durant toute la durée de l’exposition «Dignes Design», le site Internet du Label Famille proposera au public d’acquérir un objet original commémorant l’anniversaire de l’EnsAD. L’école des Arts Décoratifs présentera un deuxième temps de cette exposition, célébrant cette fois plus l’art que le design, au Palais de Tokyo en janvier 2017.