ART | EXPO

David McDermott et Peter McGough

19 Sep - 16 Nov 2014
Vernissage le 18 Sep 2014

L'œuvre tant photographique que peinte des deux artistes illustre un refus total de vivre dans notre présent. Leur constant souci d'authenticité se retrouve dans les sujets et styles qu'ils ressuscitent, dans l'antidatation de leurs œuvres en conformité avec la scène représentée, comme dans les techniques et supports de leur création.

David McDermott et Peter McGough

David McDermott et Peter McGough se sont rencontrés au début des années 1980 dans le milieu de la scène artistique new-yorkaise. Proches de Julian Schnabel, ayant fréquenté Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat, ils prennent rapidement part à l’effervescence de la scène artistique new-yorkaise de l’époque.

Si leur démarche photographique s’appuie sur l’appropriation d’images et d’objets de la fin du XIXe siècle, ils sont également dans la vie de véritables artistes sophistiqués, érudits et impertinents qui ont choisi de s’immerger pleinement dans l’époque qui leur convient le mieux: l’époque victorienne. Ensemble, ils mènent des «expériences sur le temps» à New York et à Dublin.

Comme leur mode de vie, l’œuvre tant photographique que peinte de David McDermott et Peter McGough illustre ce refus total de vivre dans notre «présent». Leur constant souci d’authenticité se retrouve dans les sujets et styles qu’ils ressuscitent, dans l’antidatation de leurs œuvres en conformité avec la scène représentée, comme dans les techniques et supports de leur création: photographies prises avec un appareil début de siècle, tirages cyanotype, palladium ou gomme bichromatée qui seront exposés à Pièce Unique Variations.

Dans la galerie Pièce Unique, au 4 rue Jacques Callot, les artistes ont choisi d’exposer — en hommage à Lucio Amelio dont c’est le 20e anniversaire de la disparition — une toile réalisée pour une de leurs expositions qui eut lieu à Naples en 1986.

AUTRES EVENEMENTS ART